Entre-Deux: traces, feuilles, griffonnages trouvés entre les pages des livres, dans les…

by Nicolas Aiello

publie.net | October 30, 2009 | Kobo Edition (eBook) | French

Not yet rated | write a review

Format: Kobo Edition (eBook)

Published: October 30, 2009

Publisher: publie.net

Language: French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10: 2814552767

ISBN - 13: 9782814552760

Found in: Art and Architecture

save 0%

  • Available for download
  • Not available in stores

$4.99  ea

$4.99 List Price


See details

Easy, FREE returns. See details

Downloads instantly to your kobo or other ereading device. See details

Reviews

– More About This Product –

Entre-Deux: traces, feuilles, griffonnages trouvés entre les pages des livres, dans les…

by Nicolas Aiello

Format: Kobo Edition (eBook)

Published: October 30, 2009

Publisher: publie.net

Language: French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10: 2814552767

ISBN - 13: 9782814552760

From the Publisher

Il nous est à chacun arrivé, dans une bibliothèque ou chez un bouquiniste, ouvrant un livre, d’y trouver la trace matérielle d’un précédent visiteur, et d’éprouver ce sentiment mêlé de curiosité et de rêve : une énigme qui nous concerne Les livres ont constitué notre imaginaire. Lequel d’entre nous, quand nos bibliothèques basculent dans l’univers virtuel, pour ne pas s’interroger sur ce que nous avons déposé de nous-mêmes dans les livres, et qu’il s’agit de ne pas laisser perdre ?
Nicolas Aiello est plasticien, il travaille en permanence sur l’espace et les signes urbains.
Dans une bibliothèque rurale (Frocourt), puis à la bibliothèque municipale de Montreuil (Seine Saint-Denis), enfin à la BPI (Beaubourg, Paris), il a photographié, dans la lumière ambiante, les objets, traces, griffonages, listes laissés dans les livres.
Qu’est-ce qu’il nous est donné à lire, ici, de nous-mêmes, et de ce que nous-mêmes avons glissé dans les livres qui sont nôtres ?
FB

Comme un archéologue, je suis parti à la recherche de traces de vie laissées dans les ouvrages de bibliothèques publiques : cette série de photographies, issue d’un livre d’artiste publié à 20 exemplaires, montre les trouvailles de cette quête : cartes postales, marques-pages, papier griffonné, lettres, laissées là, entre deux pages.
Le projet est né suite à une résidence organisée par le théâtre des Poissons de Frocourt (Picardie). Ces derniers me demandaient alors de penser un projet sur le village de Frocourt. Je choisis alors d’intervenir dans la petite bibliothèque, petite pièce d’environ 9 m2, ancienne bâtisse des pompes funèbres...
En feuilletant ces ouvrages donnés par et pour la commune, j’ai découvert des papiers griffonnés, des cartes postales...
Habitué aux interventions en milieu urbain, ce projet m’a beaucoup intéressé, car c’était mon premier travail en milieu rural, dans un village d’environ 500 habitants.
Après avoir commencé cette série de photographies de livres, je choisis d’élargir le projet et d’intervenir dans d’autres bibliothèques publiques (bibliothèque municipale de Montreuil bibliothèque publique d’information du centre Pompidou). Les photographies étaient toutes prises sur place à la lumière des salles de lecture des bibliothèques, à la manière des étudiants prenant en photo les ouvrages pour les avoir en mémoire. Je commençais à rechercher mes papiers volants en regardant les livres d’une autre manière ; je ne lisais pas la tranche du livre pour en voir le titre, mais...