À la découverte de la Louisiane: Le dernier voyage de Cavelier de La Salle en quête du Mississippi (1684 – 1688) by Philippe Collonge

À la découverte de la Louisiane: Le dernier voyage de Cavelier de La Salle en quête du Mississippi…

byPhilippe Collonge

Kobo ebook | March 28, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$14.99

Available for download

Not available in stores

about

Journal historique d'un survivant

En juillet 1684, quatre vaisseaux quittent La Rochelle pour ce qui sera la dernière aventure de Robert Cavelier de la Salle. Le but de cet ambitieux découvreur : consolider la présence française sur un immense territoire, dont il a pris possession deux ans auparavant au nom du Roi de France, et qu’il a baptisé Louisiane en hommage à Louis XIV. Son objectif, qui sera bientôt son obsession, est de retrouver l’embouchure du Mississippi et de remonter le fleuve mythique pour rejoindre la région des Grands Lacs.

Toutes ses tentatives échoueront et il y laissera la vie, comme la plupart de ceux qui l’accompagnaient. Un survivant, le Rouennais Henry Joutel, réussira l’incroyable exploit de remonter du Texas jusqu’au Canada à travers mille dangers. C’est son témoignage, publié en 1713 à partir du Journal qu’il a tenu pendant quatre années, que Philippe Collonge présente et commente dans cet ouvrage.

Un témoignage inédit sur l'ultime voyage du célèbre explorateur français !

EXTRAIT

Comme nous espérions que M. de la Salle pourrait tirer quelques instructions de ces Sauvages, nous n’hésitâmes pas à les mettre dans notre chaloupe, l’un après l’autre de chaque bord jusqu’au nombre de cinq ; nous fîmes signe aux autres d’aller à l’autre chaloupe, ce qu’ils firent, et nous les amenâmes à notre bord.
M. de la Salle fut fort aise de les voir, croyant tirer d’eux quelque connaissance de la rivière qu’il cherchait, mais ce fut inutilement ; il leur parla plusieurs langues des Sauvages qu’il savait, leur fit différents signes : ils n’y entendaient ni ne comprenaient rien, et s’ils connurent quelque chose, ils firent signe qu’ils ne savaient rien de ce qu’on leur demandait. Si bien qu’après les avoir fait fumer et manger, on leur fit voir nos armes et le vaisseau ; mais comme ils virent à l’un des bouts du navire quelques moutons, cochons, poules et coqs d’Inde, et la peau d’une vache que nous avions tuée, ils firent signe qu’ils avaient de tous ces animaux chez eux.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né au Maroc en 1941, Philippe Collonge a toujours travaillé au sein du groupe Air France dont il a été chef des Ventes pendant plusieurs années. Après différentes expériences dans des filiales du groupe (Hôtels Méridien, Visit France, Jet Tours) il a terminé sa carrière comme directeur général de GO VOYAGES. En 1998, jeune retraité, il décide d’ouvrir une boutique de livres anciens qu’il va animer pendant quelques années avant de consacrer l’essentiel de son temps à des recherches historiques. Il s’attache à faire revivre des épisodes et des personnages de la petite histoire au travers de publications et de conférences régionales. Des Antilles au Sénégal, où il a vécu plusieurs années, en passant par la petite ville de Maintenon (28) où il réside désormais, ses nombreux déplacements l’ont amené à croiser les traces du capitaine Dupont, un des dix survivants du radeau de La Méduse, dont il a retrouvé et commenté les Mémoires.
Title:À la découverte de la Louisiane: Le dernier voyage de Cavelier de La Salle en quête du Mississippi…Format:Kobo ebookPublished:March 28, 2017Publisher:La Découvrance ÉditionsLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2842659090

ISBN - 13:9782842659097

Look for similar items by category:

Reviews