Étude sur la race bovine gasconne by H. Cazeneuve

Étude sur la race bovine gasconne

byH. Cazeneuve

Kobo ebook | March 12, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.84

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

La race bovine gasconne n’habite point tout le territoire compris dans l’ancienne province de ce nom. On la trouve dans la partie sud des départements de Tarn-et-Garonne et de Lot-et-Garonne, dans la partie occidentale de la Haute-Garonne et dans le département du Gers tout entier. — C’est du Gers que cette race est originaire, c’est là son principal centre de production ; aussi ce département est-il le seul que nous allons envisager dans notre sujet. Quelques considérations préliminaires sur la topographie de cette région.

Formé de l’Armagnac, du Condomois et d’une portion du Comminges, le Gers est situé entre le 43e et le 44e de latitude et le 1er et le 2e de longitude à l’Ouest du méridien de Paris. Il est couvert de coteaux qui forment les derniers contreforts des Pyrénées : les points les plus culminants sont à 390 m. au-dessus du niveau de la mer ; ce sont les plus méridionaux. Plus on s’avance vers le nord, moins les coteaux sont élevés : le point le plus septentrional, Lectoure, n’est qu’à 216 mètres.

Ce pays appartient à l’époque secondaire ; le sol est à base argileuse : suivant que l’argile est mêlée de matières calcaires ou de sable, les cultivateurs distinguent des terres fortes dans le premier cas et des boulbennes dans le second. Ces terrains ne se retrouvent pas indistinctement dans les différentes parties du territoire : ainsi le sol est siliceux dans le Bas-Armagnac, argilo-siliceux dans la Ténarèze et calcaire dans le Haut-Armagnac. Ces divisions du sol correspondent aux anciennes divisions politiques. Les coteaux qui sillonnent le pays sont formés par une pierre argilo-calcaire...

Title:Étude sur la race bovine gasconneFormat:Kobo ebookPublished:March 12, 2016Publisher:Eric HELANLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052022758

Look for similar items by category:

Reviews