Œuvres de Robespierre by Maximilien de Robespierre

Œuvres de Robespierre

byMaximilien de Robespierre

Kobo ebook | June 7, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$4.26

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Œuvres de Robespierre, par l'avocat et homme politique français Maximilien de Robespierre (1758 – 1794). Recueillies et annotées par A. VERMOREL.

Maximilien de Robespierre est l'une des principales figures de la Révolution française et demeure aussi l'un des personnages les plus controversés de cette période.

Ce volume inaugure une collection des œuvres des principaux orateurs et écrivains politiques de la Révolution.
La Révolution n’a pas été seulement un grand fait historique ; elle a été toute une transformation sociale. Les principes de 1789 sont restés inscrits au frontispice de toutes nos constitutions : ils forment la base du droit moderne. Il importe donc de bien les connaître.
Ces principes dominent les hommes : ceux qui furent les acteurs du grand drame révolutionnaire relèvent aussi bien que ceux qui vinrent après eux de cette juridiction des grands principes, élaborés par le XVIIIe siècle et proclamés en 1789.

Ce livre numérique présente l'édition intégrale et comporte une table des matières dynamique. Il est parfaitement mise en page pour une lecture sur liseuse électronique.

Extrait :

SUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l’attribut le plus frappant qui distingue l’homme de la brute. Elle est tout à la fois le signe de la vocation immortelle de l’homme à l’état social, le lien, l’âme, l’instrument de la société, le moyen unique de la perfectionner, d’atteindre le degré de puissance, de lumière et de bonheur dont il est susceptible.

Qu’il les communique par la parole, par l’écriture ou par l’usage de cet art heureux qui a reculé si loin les bornes de son intelligence, et qui assure à chaque homme les moyens de s’entretenir avec le genre humain tout entier, le droit qu’il exerce est toujours le même, et la liberté de la presse ne peut être distinguée de la liberté de la parole ; l’une et l’autre est sacrée comme la nature ; elle est nécessaire comme la société même...

 

Title:Œuvres de RobespierreFormat:Kobo ebookPublished:June 7, 2016Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051853681

Look for similar items by category:

Reviews