Abel et Zyph: Confidences by Jean-Claude Fartoukh

Abel et Zyph: Confidences

byJean-Claude Fartoukh

Kobo ebook | May 10, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$14.24

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Ce roman raconte l'histoire de la vie d'une famille, sur plusieurs générations.
Il aborde des réflexions sur quelques sujets comme la solitude, la mort, l'infini, la violence, le temps, la relativité, etc...
Cela sous forme de dialogue entre deux amis.

Extrait du Prologue :

" ...Ce livre raconte l'histoire d'une famille sur plusieurs générations, entrecoupée de réflexions sur des thèmes ayant un rapport étroit avec la philosophie, la cosmologie, la physique, la théorie des systèmes, la théorie de l'information, les théories sur l'évolution du vivant, etc.

D'aucuns pourront penser que ce livre mélange les genres, mais c'est volontaire.

Cette approche, empruntée à la théorie des systèmes (systémique), va, à mon avis, dans le sens d'une compréhension plus globale et synthétique de la vie.

Elle me parait plus judicieuse, plus cohérente qu'une approche cloisonnée, ne traitant que d'un sujet à la fois.

Bien sur, cet ouvrage n'a pas la prétention de conclure à des vérités, mais bien plutôt de présenter un raisonnement, un cheminement logique, personnel, qui s'appuie sur des informations éparses, centralisées puis compilées.

C'est, pour partie, un travail de réflexion et d'intégration, qui a dû commencer sur les bancs de l'école…

Dans ce contexte, il est difficile, voire impossible d'utiliser des citations afin de justifier telle ou telle théorie invoquée tant chaque thème abordé est un condensé d'informations glanées ça et là, disponibles sur différents supports, comme des émissions télévisées, des spectacles, des revues spécialisées, des cours, des livres…

Néanmoins, quelques œuvres sortent du lot :

- "Entre le cristal et la fumée. Essai sur l'organisation du vivant " de Henri Atlan,

- "Le hasard et la nécessité…" de Jacques Monod,

- "Ô Jérusalem", de Dominique Lapierre et Larry Collins,

- "Le paradigme perdu : la nature humaine" ou les trois tomes sur "La méthode" de Edgar Morin ("La nature de la nature", "La vie de la vie", "La connaissance de la connaissance"),

- plusieurs ouvrages de Friedrich Nietzsche (dont "Ainsi parlait Zarathoustra", "Par delà le bien et le mal", "Humain, trop humain", "Le gai savoir"…),

- plusieurs ouvrages de Sigmund Freud (dont "Totem et tabou", "Les psychopathologies de la vie quotidienne", "L'interprétation des rêves"…),

- ainsi que d'autres consacrées à l'approche systémique, à la théorie de l'information de Shannon en relation avec le second principe de la thermodynamique, …

- etc.

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive car bien d'autres auteurs (comme Baruch Spinoza, Miguel de Cervantès,  Gilles Deleuze, Victor Hugo, ce génie qui m'a contaminé, m'a insufflé l'envie d'écrire, etc.) ont contribués à l'élaboration de mes raisonnements. Toutes ces richesses intellectuelles qui sans être citées ci-dessus, n'en ont pas moins été des sources profondes et précieuses d'inspiration. ... "

Title:Abel et Zyph: ConfidencesFormat:Kobo ebookPublished:May 10, 2016Publisher:Jean-Claude FartoukhLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051738469

Look for similar items by category:

Reviews