Abrégé de l'histoire romaine (Les 4 Livres) by Florus

Abrégé de l'histoire romaine (Les 4 Livres)

byFlorus

Kobo ebook | July 29, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$4.59

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about


Abrégé de l’histoire romaine (Les 4 Livres) - Florus
 
Ouvrage traduit par Théophile Baudement (1808-1874).
 
Ce livre comprend l'édition intégrale (les 4 Livres) et  comporte une table des matières dynamique.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.
 
Florus (en latin Publius Annius Florus) est un historien romain du IIe siècle à la vie méconnue, né vers 70 et mort vers 140.
 
Florus est né en Afrique et issu d'une famille berbère. Il est venu à Rome pendant le règne de Domitien. Il est contemporain de Suétone, et écrit son Abrégé d'histoire romaine sous le règne de l'empereur Hadrien.
 
Son Abrégé d'histoire romaine va de la fondation de Rome à 9 après J.-C..
 
Extrait :
 
Le peuple romain, depuis le roi Romulus jusqu’à César Auguste, a, pendant sept cents ans, accompli tant de choses dans la paix et dans la guerre, que, si l’on compare la grandeur de son empire avec sa durée, on le croira plus ancien. Il a porté ses armes si avant dans l’univers, qu’en lisant ses annales ce n’est pas l’histoire d’un seul peuple que l’on apprend, mais celle du genre humain. Il a été en butte à tant d’agitations et de périls, que, pour établir sa puissance, le courage et la fortune semblent avoir réuni leurs efforts.
 
De Romulus ; Ans de Rome 1 à 38 (753 à 716 av. J.-C.).
 
Le premier fondateur et de Rome et de l’empire fut Romulus, né de Mars et de Rhéa Sylvia. Cette vestale en fit l’aveu pendant sa grossesse ; et l’on n’en douta bientôt plus, lorsqu’ayant été, par l’ordre d’Amulius, jeté dans le fleuve avec Rémus, son frère, il ne put y trouver la mort : le Tibre arrêta son cours ; et une louve, abandonnant ses petits, accourut aux cris de ces enfants, leur présenta ses mamelles, et leur servit de mère.
 
C’est ainsi que Faustulus, berger du roi, les trouva auprès d’un arbre ; il les emporta dans sa cabane, et les éleva. Albe était alors la capitale du Latium. Iule l’avait bâtie, dédaignant Lavinium, fondée par son père Énée. Amulius, quatorzième descendant de ces rois, régnait, après avoir chassé soit frère Numitor, dont la fille était mère de Romulus.
 
Celui-ci, dans le premier feu de sa jeunesse, renverse du trône son oncle Amulius, et y replace son aïeul. Chérissant le fleuve et les montagnes qui l’avaient vu élever, il y méditait la fondation d’une nouvelle ville. Rémus et lui étaient jumeaux ; pour savoir lequel des deux lui donnerait son nom et ses lois, ils convinrent d’avoir recours aux dieux. Rémus se place sur le mont Aventin, son frère sur le mont Palatin. Rémus, le premier, aperçoit six vautours ; mais Romulus en voit ensuite douze. Vainqueur par cet augure, il presse les travaux de sa ville, plein de l’espoir qu’elle sera belliqueuse : ainsi le lui promettaient ces oiseaux habitués au sang et au carnage...
 
Tables des Matières :
 
- Livre I - De la fondation de Rome aux guerres samnites (jusqu'en 265 av. J.-C.)
 
- Livre II - Des guerres puniques à Numance (265 à 134 av. J.-C.)
 
- Livre III - Des Gracques à la Guerre des Gaules (134 à 50 av. J.-C.)
 
- Livre IV - De la conjuration de Catalina au règne d'Auguste (63 av. J.-C. à 9 ap. J.-C.)
 
 

Title:Abrégé de l'histoire romaine (Les 4 Livres)Format:Kobo ebookPublished:July 29, 2014Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990045502212

Look for similar items by category:

Reviews