Abrégé de l'histoire romaine by Eutrope

Abrégé de l'histoire romaine

byEutrope

Kobo ebook | March 6, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.72

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

Livre I - De la fondation au sac de Rome (jusqu'en 389 av. J.-C.)

 

1

L’empire romain, le plus faible peut-être à son début, puis, par ses conquêtes, le plus grand qui, de mémoire d’homme, ait existé dans l’univers, tire son origine de Romulus, fils d’une prêtresse de Vesta et de Mars, autant qu’on a pu le soupçonner :

Romulus vint au monde avec Rémus, son frère jumeau. Après avoir vécu, toujours les armes à la main, au milieu des pâtres, à l’âge de dix-huit ans, il fonda une petite ville sur le mont Palatin, le onze des calendes de mai, la troisième année de la sixième olympiade, trois cent quatre-vingt quatorze ans environ après la ruine de Troie, suivant les traditions plus ou moins exactes des historiens.

 

2

Quand il eut fondé la ville qu’il appela Rome, de son nom, voici à peu près ce qu’il fit. Il y reçut la foule de ses voisins ; il choisit cent personnages des plus âgés, pour s’éclairer de leurs conseils dans toutes ses actions : il leur donna, à cause de leur vieillesse, le nom de sénateurs. Comme il manquait de femmes, ainsi que son peuple, il invita au spectacle de ses jeux les nations voisines de Rome, et fit enlever les jeunes filles. Cet outrage ayant excité des guerres, il défit les Céniniens, les Antemnates, les Crustumériens, les Sabins, les Fidénates et les Véiens, dont les villes entourent celle de Rome. Dans la suite, au milieu d’un orage qui s’éleva tout à coup, Romulus disparut, après un règne de trente-sept ans : on crut qu’il avait été reçu dans le ciel, et on lui décerna les honneurs de l’apothéose. Après lui, Rome reçut, pendant cinq jours, les lois de chaque sénateur, et leur règne embrassa l’espace d’une année.

Title:Abrégé de l'histoire romaineFormat:Kobo ebookPublished:March 6, 2016Publisher:EutropeLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051536065

Look for similar items by category:

Customer Reviews of Abrégé de l'histoire romaine

Reviews