Abrégé de l'histoire romaine by Publius Annius Florus

Abrégé de l'histoire romaine

byPublius Annius Florus

Kobo ebook | October 15, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$3.07

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

Avant-propos

 

Le peuple romain, depuis le roi Romulus jusqu’à César Auguste, a, pendant sept cents ans, accompli tant de choses dans la paix et dans la guerre, que, si l’on compare la grandeur de son empire avec sa durée, on le croira plus ancien. Il a porté ses armes si avant dans l’univers, qu’en lisant ses annales ce n’est pas l’histoire d’un seul peuple que l’on apprend, mais celle du genre humain. Il a été en butte à tant d’agitations et de périls, que, pour établir sa puissance, le courage et la fortune semblent avoir réuni leurs efforts.

Aussi ce sont principalement ses progrès qu’il importe de connaître : cependant, comme le plus grand obstacle à une entreprise est son étendue, et que la diversité des objets émousse l’attention, j’imiterai l’art de ceux qui peignent les contrées de la terre ; j’embrasserai, comme dans un cadre étroit, le tableau entier de l’empire ; et j’ajouterai, je l’espère, à l’admiration qu’inspire le peuple roi, si je parviens à retracer dans ses proportions et dans son ensemble son universelle grandeur.

Si donc l’on considère le peuple romain comme un seul homme, si l’on envisage toute la suite de son âge, sa naissance, son adolescence, la fleur, pour ainsi dire, de sa jeunesse, et enfin l’espèce de vieillesse où il est arrivé, on trouvera son existence partagée en quatre phases et périodes.

Son premier âge se passa sous les rois, dans l’espace de près de deux cent cinquante années, pendant lesquelles il lutta, autour de son berceau, contre les nations voisines. Ce sera là son enfance.

L’âge suivant, depuis le consulat de Brutus et de Collatin jusqu’à celui d’Appius Claudius et de Quinctus Fulvius, embrasse deux cent cinquante ans, durant lesquels il subjugua l’Italie. Cette période agitée fut féconde en guerriers, en combats; aussi peut-on l’appeler son adolescence.

De là, jusqu’à César Auguste, s’écoulèrent deux cents années, qu’il employa à pacifier tout l’univers. C’est alors la jeunesse de l’empire et sa robuste maturité.

Depuis César Auguste jusqu’à nos jours, on ne compte pas beaucoup moins de deux cents ans, pendant lesquels l’inertie des Césars l’a en quelque sorte fait vieillir et décroître entièrement. Mais, sous le règne de Trajan, il retrouve ses forces, et, contre toute espérance, ce vieil empire, comme rendu à la jeunesse, reprend sa vigueur.

Title:Abrégé de l'histoire romaineFormat:Kobo ebookPublished:October 15, 2016Publisher:Publius Annius FlorusLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052268118

Look for similar items by category:

Reviews