ADIEU CAYENNE ANNOTE by ALBERT LONDRES

ADIEU CAYENNE ANNOTE

byALBERT LONDRES, GILBERT TEROL

Kobo ebook | January 22, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$4.26

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Au début de l’année qui va finir, tout homme qui achète un journal put lire une dépêche provenant de Cayenne. Elle annonçait que le forçat Dieudonné, «  ancien membre de la bande à Bonnot  », avait trouvé la mort en voulant s’évader.

Dieudonné  ?

Camille-Eugène-Marie Dieudonné. Il a vingt-six ans, quand éclate l’affaire Bonnot. De son métier, il est ouvrier ébéniste  ; d’idées, anarchiste, illégaliste, ainsi que l’on disait à l’époque.

Il a nourri son jeune âge de la littérature des citoyens Alexandre Millerand, Urbain Gohier, Aristide Briand, Gustave Hervé. Il n’ignore pas Gustave Le Bon. Il réciterait sans défaillance les livres de l’éminent M. Félix Le Dantec, professeur à la Sorbonne. Stirner, Nietzsche sont ses maîtres.

C’est assez dire qu’il ne fait pas partie de ces ouvriers de marchands de vins et du Vélodrome d’hiver. Il est un intellectuel  !

La journée finie, il court les réunions que lui recommandent les professeurs plus haut cités. L’innocent  ! Il ferait mieux d’aller sur le zinc  ! Là, il rencontre tous les ennemis de la société. Il en connaît même qui s’appellent  : Garnier, Bonnot, Callemin, dit Raymond-la-Science.

Justement, à cette date, Garnier, Bonnot, Callemin montent dans des automobiles. Ils ont un revolver au poing et ils tirent sur des employés de banque, ils «  descendent  » des agents de police, ils assassinent des chefs adjoints de la Sûreté. Ils en font bien d’autres  !

Mauvaises fréquentations pour un ébéniste  !

Title:ADIEU CAYENNE ANNOTEFormat:Kobo ebookPublished:January 22, 2014Publisher:GILBERT TEROLLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990034372659

Look for similar items by category:

Reviews