Aladin ou la lampe merveilleuse: Avec illustrations d'origine de l'auteur by Albert Robida

Aladin ou la lampe merveilleuse: Avec illustrations d'origine de l'auteur

byAlbert Robida

Kobo ebook | January 27, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.92

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Aladin ou la Lampe merveilleuse est un conte traditionnel arabo-perse, illustré par le dessinateur, lithographe et romancier français Albert Robida (1848 – 1926).

Souvent associé au recueil des Mille et Une Nuits, Aladin ou la Lampe merveilleuse ne fait pas partie des manuscrits originaux, contrairement à une idée largement répandue, mais a été ajouté de façon tardive à l'ouvrage tout comme Sinbad le marin et Ali Baba et les Quarante voleurs.

Cette nouvelle mouture élargie des Mille et Une Nuits sera largement diffusée au XVIIIe siècle, notamment avec la version d'Antoine Galland. Celui-ci s'était fait rapporter en 1701 du Liban un recueil de contes, pour la plupart d’origine persane et traduits en arabe à la fin du VIIe siècle. Il en réalise la première traduction française à laquelle il adjoindra d’autres récits comme ceux de Sinbad et d’Ali Baba.

Résumé :

Aladin est le fils d'un pauvre tailleur appelé Mustapha. Il va au centre de la terre chercher une lampe magique qui renferme un génie qui a le pouvoir d'exaucer les vœux. Un jour il s’éprend de la princesse Badroulboudour.

Dans sa variante populaire, Aladin parvient à maîtriser les pouvoirs de la lampe et devient ainsi riche et puissant afin d'obtenir la main de la fille du roi, Badroulboudour. Mais son méchant maître tente alors de récupérer la lampe, notamment en exploitant l'ignorance de la femme d'Aladin, qui cède la lampe pour une neuve. Plus tard, Aladin retourne chercher la lampe et tout s'arrange.

Extrait :

IL était une fois, dans la Capitale du royaume de Chine, un tailleur nommé Mustapha.
Il mourut laissant un fils Aladin. À quelque temps de là, cet enfant jouait sur une place quand un homme s’arrêta et l’examina un bon moment.
— Dites-moi, mon enfant, votre père n’était-il pas Mustapha ?
— En effet, répondit Aladin, mais il est mort depuis un certain temps déjà !
À ces mots, l’étranger l’étreignit dans ses bras en pleurant :
— Je suis votre oncle, mon enfant. Je voyage depuis de nombreuses années et j’étais revenu avec l’espérance de le retrouver en bonne santé
L’étranger qui se prétendait son oncle et qui, en réalité, était un magicien venu d’Afrique, pria Aladin de le mener chez sa mère.
— Ne vous étonnez pas, lui dit-il, si vous ne m’avez pas connu du vivant de mon frère… Il y a quarante ans que j’ai quitté ce pays. Mais, à la fin, le désir m’est venu de revoir ma ville natale et ma famille...

 

Title:Aladin ou la lampe merveilleuse: Avec illustrations d'origine de l'auteurFormat:Kobo ebookPublished:January 27, 2016Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051396157

Reviews