Algérie, les racines de l'intégrisme by Saïd BouamamaAlgérie, les racines de l'intégrisme by Saïd Bouamama

Algérie, les racines de l'intégrisme

bySaïd Bouamama

Paperback | April 1, 2000 | French

Pricing and Purchase Info

$29.95

Earn 150 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

UN REGARD NOUVEAU SUR LE DRAME ACTUEL DE L'ALGERIELe drame vécu par le peuple algérien n'est ni le fruit de l'islam, ni celui d'une culture qui porterait en elle la violence de manière atavique. Il s'explique par l'évolution historique et sociale du pays, aussi par la guerre économique qui se mène au niveau mondial pour le contrôle du pétrole et du gaz algériens. Saïd Bouamama retrace l'évolution, depuis la colonisation, des intérêts en jeu. Il dresse le tableau des différents acteurs et forces en présence et met l'accent sur la convergence de l'Algérie avec des situations de crise ailleurs dans le monde.François Houtart (CETRI): «Une analyse tenant compte de la diversité des courants socio-politiques traversant la situation algérienne était indispensable. L'ouvrage de Saïd Bouamama donne un éclairage très précieux à cet effet. Le lien qu'il établit avec les politiques financières internationales est aussi très éclairant pour mieux comprendre la dynamique contemporaine de la société algérienne.»Michel Khleifi: «L'Algérie étonne, passionne, et nous gène: personne n'aurait imaginé que cette société, qui a tant sacrifié pour sa libération, en vienne à une telle guerre fratricide. L'horreur est-elle incompréhensible? Non. Le livre de Saïd Bouamama nous invite à traverser les évolutions de la société algérienne, en nous éclairant ses contradictions et les enjeux qui l'ont amenée à un tel destin.»Denis Sieffert (Politis): «Saïd Bouamama nous propose une vraie analyse sociale du phénomène intégriste. Par la somme de ses informations et par la rigueur de son propos, il fait ouvre de pédagogue, éclairant le lecteur dans les dédales de l'histoire récente de l'Algérie.»Mohamed Zaoui: «Il faut lire ce livre pour comprendre les raisons de la tragédie algérienne, car il s'arrête sur de nombreuses causes internes qu'en Europe on ignore souvent. Il explique aussi avec précision la période que les Algériens surnomment la décennie noire. Ecrit dans un style très accessible, cet ouvrage est une référence pour les chercheurs, étudiants ou simples lecteurs.»
Saïd Bouamama, Algérien résidant en France, docteur en sociologie et chercheur à I''IFAR (Institut de formation de travailleurs sociaux, Lille), est l''auteur de plusieurs ouvrages sur l''immigration et les jeunes en milieu ouvrier, notamment De la galère à la citoyenneté: les jeunes, la cité, la société (1993).
Loading
Title:Algérie, les racines de l'intégrismeFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:April 1, 2000Publisher:AdenLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:280590012X

ISBN - 13:9782805900129

Look for similar items by category:

Reviews