Altération musicale (L') [nouvelle édition] by Bernard SèveAltération musicale (L') [nouvelle édition] by Bernard Sève

Altération musicale (L') [nouvelle édition]

byBernard Sève

Paperback | April 22, 2013 | French

Pricing and Purchase Info

$49.95

Earn 250 plum® points

Prices and offers may vary in store

Out of stock online

Not available in stores

about

La musique est un art peu considéré par la philosophie et l'esthétique. Trop vague, trop rebelle aux concepts... comment penser ce que l'on ne peut que si mal décrire?Pourtant, qu'on l'envisage sous l'angle du jeu ou sous celui de l'écoute, l'expérience musicale se révèle susceptible d'une approche rigoureuse. C'est le corps qui fournit l'élément clé de cette analyse: producteur de musique, il est aussi soumis aux pouvoirs de la musique. Or si la musique nous dit quelque chose du corps, elle révèle aussi quelque chose du temps, un temps qui ne serait pas narratif mais extérieur ou antérieur à l'ordre humain. Le concept d'ALTERATION réunit ces différentes puissances de la musique, dans l'interprétation et l'histoire des ouvres, mais aussi dans l'ouvre elle-même: rythme, polyphonie, immanence et retour... Le philosophe a bien quelque chose à apprendre de la musique, pourvu qu'il veuille l'écouter.Nouvelle édition augmentée d'une préface inédite de l'auteur.
Ancien élève de l'École normale supérieure, Bernard Sève est professeur d'esthétique et de philosophie de l'art à l'université de Lille 3. Il a notamment publié, au Seuil, De haut en bas. Philosophie des listes (2010) et prépare actuellement Philosophie de l'instrument de musique, à paraître au Seuil en mars 2012.
Loading
Title:Altération musicale (L') [nouvelle édition]Format:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:April 22, 2013Publisher:SeuilLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2021027082

ISBN - 13:9782021027082

Look for similar items by category:

Reviews