Amok ou le Fou de la Malaisie suivi de Lettre d'une inconnue by Stefan Zweig

Amok ou le Fou de la Malaisie suivi de Lettre d'une inconnue

byStefan Zweig

Kobo ebook | October 18, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$4.59

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

"Amok ou le Fou de Malaisie " (en allemand Der Amokläufer) et  "Lettre d'une inconnue " (en allemand Brief einer Unbekannten) sont des nouvelles de l'écrivain autrichien Stefan Zweig publiées en 1922. Traduction en français par Olivier Bournac.


AMOK OU LE FOU DE MALAISIE (Préface de Romain Rolland) 

L'amok, en Malaisie,• est celui qui, pris de frénésie sanguinaire, court devant lui, détruisant hommes et choses, sans qu'on puisse rien faire pour le sauver. Le narrateur rencontre sur un paquebot un malheureux en proie à cette forme mystérieuse de démence. Histoire encore d'une folie, d'une passion d'un amour fou, cette fois - que la Lettre d'une inconnue reçue par un romancier à succès. Mais la passion peut faire de l'homme dominateur et méprisant un être humilié et ridiculisé : c'est le thème du troisième de ces récits, La Ruelle au clair de lune.

 

 

LETTRE D'UNE INCONNUE 

À son retour à Vienne d'une excursion de trois jours dans la montagne, le célèbre écrivain R. reçoit une lettre d'une inconnue.

L'inconnue lui raconte son histoire : elle habitait avec sa mère dans un petit appartement à Vienne. Un jour, leurs voisins, dont le père a été arrêté par la police, furent obligés de quitter les lieux et l'écrivain prend l'appartement alors que la jeune fille est âgée de 13 ans. Elle admire les affaires que l'on apporte dans l'appartement voisin : les nombreux livres couverts de dorure, les chandeliers, les meubles, des statues hindous, sculptures italiennes et de nombreuses peintures. Elle attend en bas de l'immeuble et l'épie plusieurs années, attendant des heures derrière sa porte pour le voir quelques secondes. Elle remarque de nombreuses femmes très élégantes qui lui rendent visite. Une fois seulement il la croise, alors qu'elle lui ouvre la porte. Il la remercie et elle tombe à cet instant définitivement amoureuse de lui.


Stefan Zweig, né le 28 novembre 1881 à Vienne, en Autriche-Hongrie, et mort par suicide le 22 février 1942, à Petrópolis au Brésil, est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien.
Ami de Sigmund Freud, d'Arthur Schnitzler, de Romain Rolland, de Richard Strauss et d'Émile Verhaeren, Stefan Zweig fit partie de l'intelligentsia juive viennoise, avant de quitter son pays natal en 1934 en raison de la montée du nazisme. Réfugié à Londres, il y poursuit une œuvre de biographe (Joseph Fouché, Marie Antoinette, Marie Stuart) et surtout d'auteur de romans et nouvelles qui ont conservé leur attrait près d'un siècle plus tard (Amok, La Pitié dangereuse, La Confusion des sentiments). Dans son livre testament, Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen, Zweig se fait chroniqueur de l'«âge d'or» de l'Europe et analyse avec profondeur ce qu'il considère être l'échec d'une civilisation.
 

 

Title:Amok ou le Fou de la Malaisie suivi de Lettre d'une inconnueFormat:Kobo ebookPublished:October 18, 2016Publisher:LivingstoneEbookLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052821320

Look for similar items by category:

Reviews