ARSENE LUPIN: 813 - LE BOUCHON DE CRISTAL by MAURICE LEBLANC

ARSENE LUPIN: 813 - LE BOUCHON DE CRISTAL

byMAURICE LEBLANC

Kobo ebook | December 4, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$2.85

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Marie Émile Maurice Leblanc est un écrivain français. Auteur de nombreux romans policiers et d’aventures, il est le créateur du célèbre personnage d’Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur.

« 813 » est un roman publié en 1910. C’est la quatrième publication des aventures du célèbre gentleman cambrioleur. C’est aussi probablement le meilleur roman de Maurice Leblanc.

Il y a deux parties, assez distinctes par le ton, et l’intrigue, mais qui se suivent et forment un tout. Ce sont « La double vie d’Arsène Lupin » et « Les trois crimes d’Arsène Lupin ».

Contrairement aux volumes précédents des histoires d'Arsène Lupin qui étaient parus en feuilleton dans Je sais tout, il est publié dans le quotidien Le Journal, un des plus importants de l'époque, de mars à mai 1910. Le volume est sorti dès le mois de juin 1910 aux éditions Lafitte. C'est un épais volume de 500 pages. Il sera réédité en 1917 en deux volumes intitulés 813 et Les trois crimes d'Arsène Lupin. Le texte est modifié pour accentuer l'aspect anti-germanique, Première Guerre mondiale en cours oblige. On trouvera ensuite le premier volume sous le titre La double vie d'Arsène Lupin.

Le ton de ce roman est assez différent des trois premiers : on a affaire à un Arsène Lupin complexe, inquiétant, dont l'objectif n'est ni plus ni moins que de dominer l'Europe. 813 contient aussi un nombre assez grand de morts très violentes, et un ennemi redoutable, invisible et particulièrement inquiétant, L.M.

Le Bouchon de cristal met en scène les aventures d'Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur.

Ce roman parut en feuilleton dans Le Journal, de septembre à novembre 1912. Le volume sortira en librairie dans la foulée. Maurice Leblanc s'est inspiré dans ce roman du célèbre scandale de Panamá (1892-1893). Il emprunte par ailleurs à la nouvelle La Lettre volée d'Edgar Allan Poe l'idée consistant à mettre très en évidence l'objet que l'on veut cacher.

Mais, au fait : quel secret recèle ce bouchon de cristal tant convoité ? Pourquoi certains iraient-ils jusqu'au meurtre pour se le procurer ? Arsène Lupin mène l'enquête. Et notre brillant gentleman devra user de tout son brio pour faire échouer les plans d'un adversaire... redoutable !

Title:ARSENE LUPIN: 813 - LE BOUCHON DE CRISTALFormat:Kobo ebookPublished:December 4, 2015Publisher:jamais.eugenieLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051314250

Look for similar items by category:

Reviews