Autour de la comédie dantesque by Lucie Félix-Faure Goyau

Autour de la comédie dantesque

byLucie Félix-Faure Goyau

Kobo ebook | August 12, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.92

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

Celui que la poésie universelle peut saluer comme un maître de la colère et du sourire, dell’ira maëstro e del sorriso, fait de toute l’âme humaine sa lyre, et la fougue de ses indignations n’enlève rien à la douceur de sa tendresse. Maître de la colère, du sourire et des pleurs, de la douleur, de l’espérance et de la joie, il le fut si bien que l’on serait tenté, parfois, de ne retenir qu’une seule de ces notes, et d’oublier qu’il posséda toutes les autres. À quel degré ! Profondément humain, Dante, comme tel, appartient à son époque, à sa cité ; Florentin du moyen âge, il est un homme réel, concret, vivant ; c’est pourquoi tout homme de chaque temps saura se reconnaître en lui, mieux que dans la plus générale des abstractions. La vie qui jaillit de la synthèse échappe à toute analyse. Il s’assimila complètement la culture du XIIIe siècle ; son esprit fut ouvert aux grands courans d’influence qui circulaient parmi ses contemporains, et certain de ses vers illumine encore pour nous, aujourd’hui, la voie où s’est engagée notre âme ; c’est une vérité toujours fraîche, toujours jeune, une pensée qui Forte le pressentiment de l’éternité. À travers l’art dantesque, nous atteignons donc l’ensemble de la vie médiévale ; à travers cette vie médiévale, nous reconnaissons, l’intégrité de l’âme humaine. Nous devons beaucoup à des travaux récens, qui, élucidant plusieurs points spéciaux, mettant en relief plusieurs personnages cités, contribuent à l’intelligence approfondie du poème incomparable.

 

I


Il est impossible d’isoler complètement une individualité, sans lui retirer quelque chose de sa forme vivante et vraie. L’homme se rattache au passé, se relie au présent, est responsable de l’avenir. Il tient à ses aïeux, à ses contemporains, à sa postérité. Certaines idées flottent dans l’atmosphère même qu’il respire. Avant d’être créateur, Dante s’imprégna donc de la culture de son temps et de son milieu. 

Title:Autour de la comédie dantesqueFormat:Kobo ebookPublished:August 12, 2016Publisher:Lucie Félix-Faure GoyauLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052070209

Look for similar items by category:

Reviews