Autre étude de femme: La Comédie humaine (Scènes de la vie privée) by Honoré de Balzac

Autre étude de femme: La Comédie humaine (Scènes de la vie privée)

byHonoré de Balzac

Kobo ebook | February 28, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$1.41

Available for download

Not available in stores

about

Présentation de l'éditeur

Avec les Editions MARQUES, venez découvrir ou redécouvrir les grands classiques optimisés pour vos liseuses et applications électroniques. Une publication de qualité par des professionnels de l'édition.

Les éditions MARQUES présentent "Autre étude de femme", de "Honoré de Balzac", édité en texte intégral.

Résumé:

L'« histoire », ici, se confond avec les histoires du texte. Autre étude de femme est en effet un « puzzle » constitué de fragments d'origines diverses. Plusieurs sont empruntés à « Une conversation entre onze heures et minuit », texte que Balzac a publié en 1832 dans Les Contes Bruns, recueil collectif et anonyme. D'autres sont plus tardifs (1838-1842). Le romancier les a réunis en 1842 dans le second volume de l'édition Furne (tome II des Scènes de la vie privée) en les faisant précéder d'un préambule qu'il a également emprunté aux Contes Bruns et qui lui sert ici à créer l'atmosphère : « Jamais le phénomène oral [...] ne m'avait si complètement ensorcelé ». Précisons que l'édition Pléiade de La Comédie humaine ajoute encore à cet ensemble à vrai dire déconcertant, meublé de bric et de broc, l'histoire de La Grande Bretèche, en suivant une indication de Balzac sur le Furne corrigé : « Ceci doit être reporté à la suite d'Autre étude de femme ».

Title:Autre étude de femme: La Comédie humaine (Scènes de la vie privée)Format:Kobo ebookPublished:February 28, 2016Publisher:Editions MARQUESLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051501520

Look for similar items by category:

Reviews