Avec le feu: ( Edition intégrale ) by Victor Barrucand

Avec le feu: ( Edition intégrale )

byVictor Barrucand

Kobo ebook | May 9, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$0.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

L'ordre bourgeois a inventé le progrès à tout prix, l'exploitation de l'individu et la dictature des foules. Il l'a fait au nom de la rentabilité et des diktats de la Bourse... Ainsi raisonne Robert qui, bousculé par un double désir de sexe et de justice, rêve d'un monde meilleur. La tentation de la violence n'est pas loin. Le jeune homme pourtant, alors que l'anarchiste Auguste Vaillant s'apprête à passer à la guillotine, va faire deux rencontres ; de celle qui peuvent infléchir le sens d'une vie... "Avec le feu", petit précis de l'anarchisme par l'exemple et récusation sans appel d'une période qui annonce la nôtre, est un classique au vitriol d'une Belle Epoque qui ne l'était pas pour le monde.

En 1900, Victor Barrucand est envoyé en Algérie par la Ligue des Droits de l'homme afin de contrecarrer la montée des antisémites, Drumont et Régis, qui ce sont fait élire en 1898, le premier comme député, le second comme maire d'Alger. Il devient rédacteur en chef du quotidien Les Nouvelles, et mène campagne contre Drumont. C'est cette année là, que paraît chez Eugène Fasquelle, son roman Avec le feu, est-ce l'absence de Barrucand de Paris, dès le printemps, qui explique que son livre semble être passé relativement inaperçu ? Avec ce roman, ce sont les années 1890, les années de combats anarchistes qui se terminent pour Barrucand, une page qui se tourne. Son implication dans les revues , ses amitiés, ses engagements , font de Barrucand l'auteur idéal pour rendre-compte de cette période et des imbrications entre le mouvement anarchiste et les milieux littéraires.

Dans Avec le feu, les différentes thèses anarchistes sont représentée par les personnages : Robert est attiré par la propagande par le fait et envisage de se tourner vers le terrorisme, Meyrargues y incarne l'écrivain dilettante, alors que le peintre Brandal est un sympathisant et que le musicien Vignon représente l'artiste génial, retiré du monde. On peut tenter de mettre des noms réels sur chacun de ces personnages, pourtant Barrucand ne semble pas avoir voulut faire un roman à clefs, il utilise les faits et les hommes qu'il a connu pour « interprêter » l'histoire, comme l'écrit Ghéon, et en rendre subtilement la complexité.
Mieux que Camille Mauclair dans Le Soleil des morts, Barrucand fait vivre les difficultés rencontrés par les artistes à concilier l'art et l'action, la littérature et le militantisme actif. Parmi les romans consacrés à cette période de bouillonnement des idées et d'explosions de marmites, Avec le feu, est une véritable réussite. Écrit dans un style simple, direct, il tranche avec les fioritures stylistiques d'un Rosny dans Les Ames perdues , contrairement à Henri Raynaldy dans Delcros, il construit son roman pour qu'il soit à la hauteur de ses ambitions, il ne cède pas à la facilité, et évite les caricatures .

Title:Avec le feu: ( Edition intégrale )Format:Kobo ebookPublished:May 9, 2017Publisher:E. FasquelleLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052820903

Look for similar items by category:

Reviews