Ballades d'amour du North End by Katherena VermetteBallades d'amour du North End by Katherena Vermette

Ballades d'amour du North End

byKatherena Vermette

Paperback | February 6, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$17.00

Earn 85 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Prix du Gouverneur général 2013 pour la version originale, Ballades d'amour du North End est le premier recueil de Katherena Vermette, poète autochtone du Manitoba. « Un magnifique voyage qui nous transporte du quartier North End de Winnipeg vers le monde. »les indiens, ça disparaîtqu'ils disent à la familledes indiens disparaissenttous les joursles flics haussent les épaulesça n'a pas de sens de chercherqu'ils disentil va revenir quandil en aura assezou sera sans le sou « Une histoire de mort, de naissance, de survie, de beauté et de laideur ; des lueurs d'espoir traversent [Katherena Vermette] ainsi qu'une force et une volonté de survivre quelles que soient les embûches tendues par la ville » nous dit le poète Duncan Mercredi. Point de vue de la traductrice Hélène LépineKatherena Vermette nous offre un chant rythmé qui nous envoûte peu à peu et nous entraîne au cour de l'univers complexe qui le nourrit : l'extrémité nord de Winnipeg, le « Nortend » comme l'appellent ses habitants. Chaque poème est un tableau que brosse par petites touches sa langue dépouillée, vraie, ses images fortes puisant à même ce paysage urbain, rude et pourtant inspirant. S'y profilent joies fugaces, souvenirs douloureux, désirs de renouveau. Sa voix singulière se déploie au fil du recueil comme la rivière qui la tourmente : légère en surface, grave et puissante quand elle va en profondeur. Cette ouvre poignante et généreuse est celle d'une écrivaine qui a su par les mots nous ouvrir les portes d'un monde dont nous ignorons tant, d'un monde qui résiste. Point de vue de Katherena VermetteDans plusieurs cultures autochtones, nous nous révélons en racontant d'où nous venons, alors c'est ce que j'ai fait. J'ai voulu brosser un tableau du lieu où j'ai grandi, de la façon dont j'ai grandi dans ce lieu que j'aime et que parfois je déteste: toutes ces choses compliquées qui font d'un endroit un chez-soi.
Métisse, Katherena Vermette est auteure de poésie, de fiction et de littérature jeunesse. North End Love Songs (Ballades d'amour du North End) a remporté le Prix du Gouverneur général en 2013. Elle vit à Winnipeg, au Manitoba.
Loading
Title:Ballades d'amour du North EndFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:February 6, 2017Publisher:Mémoire d'encrierLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2897124326

ISBN - 13:9782897124328

Look for similar items by category:

Reviews