Céphalées : du "mal de tête" aigu et chronique: Le point des connaissances médicales by Shanan Khairi

Céphalées : du "mal de tête" aigu et chronique: Le point des connaissances médicales

byShanan Khairi

Kobo ebook | May 28, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$15.35

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Quatre-vingt pourcents de la population expérimentera au cours de sa vie un "mal de tête". Au vu de la médicalisation croissante de la société et de la banalisation de moyens diagnostiques onéreux, leur prise en charge représente un véritable enjeu de santé publique. Si leurs mécanismes sont encore souvent hypothétiques, leur prise en charge est par contre bien codifiée. Il est donc regrettable de constater qu'encore trop souvent, le "mal de tête" demeure anxiogène pour le praticien qui le réfère trop souvent au neurologue... le patient quant à lui disposant de peu d'informations, parfois totalement fantaisistes.

Aiguës, elles représentent près de cinq pourcents des motifs d'admission aux urgences et, si elles sont dans l'immense majorité des cas bénignes (contractures musculaires, infections ORL, prise de toxiques, paroxysme d'une céphalée chronique,...), le praticien doit pouvoir reconnaître les patterns imposant la recherche des rares mais potentiellement dramatiques urgences.

Chroniques, elles représentent près de dix pourcents des consultations en cabinet et sont trop souvent étiquetées "migraines" sans en remplir les critères. Trop souvent encore les étiologies accessibles un traitement étiologique (troubles ophtalmologiques, causes environnementales, origine métabolique, stress, troubles psychologiques, abus de médicaments,...) ou les rares cas annonciateurs de complications sévères (angéites spastiques, Horton,...) ne sont pas reconnus.

La rédaction de cette série de manuels de médecine clinique prolonge une démarche réalisée au bénéfice des étudiants en médecine de l'université de l'auteur, praticien intra-hospitalier, visant à les faire bénéficier d'un travail personnel consistant en une synthèse de lectures personnelles de la littérature médicale et de réflexions issues de sa pratique.

Il n'est pas question dans ce volume de fournir une somme d'affirmations indiscutables concernant ces pathologies et syndromes mais de fournir un exemple d'attitude clinique basé sur les connaissances disponibles les plus récentes. A chacun ensuite de les confronter à ses propres connaissances, pratiques et recherches pour se bâtir son mode de raisonnement clinique. Il s'agit donc d'un outil visant à contribuer à l'éducation des étudiants en médecine, des jeunes praticiens et, de façon plus marginale, du public et des patients (on ne le répétera jamais assez : les premiers thérapeutes d'une maladie chronique sont le malade lui-même et ses proches… encore faut-il qu'ils disposent d'informations adéquates).

Title:Céphalées : du "mal de tête" aigu et chronique: Le point des connaissances médicalesFormat:Kobo ebookPublished:May 28, 2015Publisher:WikimedecineLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990050706254

Look for similar items by category:

Reviews