Carnaval by Mireille Havet

Carnaval

byMireille Havet

Kobo ebook | October 27, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$2.42

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about


Carnaval - Mireille Havet
 
Mireille Havet (1898 - 1932) est une écrivaine française.
 
Amie de Colette, Jean Cocteau et de Guillaume Apollinaire, Mireille Havet est « redécouverte » grâce à l'édition de son journal intime qu'elle tint de 1913 à 1929, dont le manuscrit n'a été retrouvé qu'en 1995.
 
Extrême, jouisseuse, homosexuelle, féroce, mondaine... L'écrivaine Mireille Havet a traversé les Années folles en sainte damnée.
 
Carnaval est un roman autobiographique, publié en 1922.
 
Madeleine de Limur y est dépeinte sous les traits de Germaine, brutale, fantasque et dominatrice. Elle est mariée à Jérôme (Jean de Limur) époux étonnamment passif, qui s’efface au profit de Daniel (Mireille Havet). Le roman conte les déboires de Daniel aux prises avec l’inconstance et la perversité de Germaine, qui s’offre pour aussitôt se reprendre, attisant son désir.
 
Extrait :
 
Ce soir-là, ils dînent au Chatham.
Germaine avait dit  : «  Je vais mettre une petite robe rose  ». En réalité sa robe est noire. La seule rose sans doute, est ce visage penché à l’ombre du chapeau, les épaules nues, sous la dentelle où scintillent et roulent, avec une fraîcheur marine la rondeur d’admirables perles.
Daniel, à ses côtés, ne perd pas un sourire.
 
Agité, il ignore le homard thermidor et le poulet Chatham. Son pâle visage fait un contraste pur avec celui fardé d’impudence de la femme tout occupée à le conquérir. Conquête facile, Daniel aime l’amour, les Champs-Élysées, grandes automobiles et les cocktails. Autrefois, il aimait la campagne et, dans son jardin désordre, les asters bêtes et tristes et le grand plant d’asperges où l’on coupait, à l’automne, des brassées de feuillages roux que sa mère disposait dans les vases du salon pour faire un fond aux chrysanthèmes.
 
Il aimait aussi les mots d’où partent, mieux que des gares, les vrais rapides qui nous entraînent.
Il aimait la lecture et l’encre, maintenant cette femme.
Germaine parle de Venise  : «  Viendrez-vous  ? J’ai un vieux palais sur le grand canal, des plantes fleurissent entre ses marches. C’est la saison de Venise. Pourquoi ne pas partir...
 
 

Title:CarnavalFormat:Kobo ebookPublished:October 27, 2014Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990049636401

Look for similar items by category:

Reviews