Causeries genevoises: Edition intégrale by Philippe MONNIER

Causeries genevoises: Edition intégrale

byPhilippe MONNIER

Kobo ebook | April 6, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$1.41

Available for download

Not available in stores

about

Avec les Editions MARQUES, venez découvrir ou redécouvrir les grands classiques optimisés pour vos liseuses et applications électroniques. Une publication de qualité par des professionnels de l'édition.

Les éditions MARQUES présentent "Causeries genevoises", de Philippe Monnier, édité en texte intégral.

Présentation de l'éditeur

Résumé

Monnier Philippe – Causeries genevoises : Pour être sérieux, faut-il être ennuyeux, comme le propose l’oncle Gil Blas ? Philippe Monnier, lui, ne l’est certainement pas et ce titre n’est évidemment pas à prendre avec sérieux : vous y trouverez, narrées avec humour et tendresse, des chroniques ingénues, des portraits vivants, de menus propos drôles et agréables, des personnages typiquement genevois, bref, un échantillon de la vie genevoise vers 1890.
Des petites filles qui chantent des comptines dans la rue, une lingère indispensable qui fait tout dans la maison de ses maîtres, un pasteur catéchète, un protestant protestataire et constipé, la sérieuse Société d’Histoire, un coiffeur cordial, expansif et sociable, des Bacounis amoureux de leur lac Léman : grâce à eux on entre dans les ménages, dans les sociétés locales, on lit le Journal de Genève, on arpente les rues et les places. Plus de cent ans après, les Genevois les rencontreront encore et les non-Genevois les reconnaîtront facilement…

Ces Causeries sont un éloge du parler genevois, du patrimoine local, de la spécificité de cette ville et de ce canton, qui ne tombe jamais dans le passéisme, le chauvinisme ou la nostalgie. Tout est raconté avec humour et poésie. Monnier, avec un vocabulaire très riche, a le sens de la formule et trouve les mots justes, les mots qui touchent.

Cet écrivain genevois (1864-1911) qui vécut à Paris, Munich, Florence et Genève, fut aussi poète, journaliste, historien de l’art avant la lettre et féru d’archéologie. Ses écrits sur la vie genevoise, notamment ces Causeries et l’Histoire de Blaise, lui apportèrent la notoriété.

Title:Causeries genevoises: Edition intégraleFormat:Kobo ebookPublished:April 6, 2016Publisher:Editions MARQUESLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051652369

Look for similar items by category:

Customer Reviews of Causeries genevoises: Edition intégrale

Reviews