Ceci n'est pas un traité libre-échange by Maxime VaudanoCeci n'est pas un traité libre-échange by Maxime Vaudano

Ceci n'est pas un traité libre-échange

byMaxime Vaudano

Paperback | March 9, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$22.95

Earn 115 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Un décryptage de l'accord de partenariat transatlantique négocié discrètement entre l'Europe et les États-Unis.Mangerons-nous du poulet chloré et des produits OGM à notre insu?? Nos acquis sociaux seront-ils revus à la baisse?? Les services publics devront-ils s'ouvrir à la concurrence?? Nos données personnelles sont-elles menacées?? Telles sont quelques-unes des questions que pose l'accord de libre-échange négocié dans la plus grande opacité entre l'Europe et les États-Unis depuis juillet 2013. Un texte présenté comme la dernière chance pour les Occidentaux de garder la main sur l'économie mondiale face à la Chine et aux pays émergents.La philosophie de ce «?grand marché transatlantique?»?? Les législations en vigueur des deux côtés de l'Atlantique devront se plier aux normes de libre-échange, sous peine de sanctions commerciales. Quid alors des choix publics des différents États, s'ils doivent s'effacer derrière les intérêts commerciaux des entreprises?? Si une norme relative à la santé publique devient une « entrave au commerce »??L'auteur expose les différents intérêts qui ont présidé à la négociation de cet accord et analyse la position de la France à son égard. Sous forme de questions-réponses, il examine les arguments des défenseurs du traité (créations d'emplois, simplification des échanges.) et ceux de ses détracteurs (uniformisation par le bas des normes environnementales et sociales européennes, blanc-seing aux multinationales, privatisation de la justice.), donnant là les termes d'un débat essentiel et qui concerne chacun d'entre nous.
Maxime Vaudano est journaliste aux « Décodeurs » du Monde, spécialisé dans le décryptage de l'actualité et le journalisme de données. 
Loading
Title:Ceci n'est pas un traité libre-échangeFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:March 9, 2015Publisher:Petits matins (Les)Language:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2363831586

ISBN - 13:9782363831583

Reviews