Châtiments Névrotiques: Roman psychologique by Dominik Fopoussi

Châtiments Névrotiques: Roman psychologique

byDominik Fopoussi

Kobo ebook | June 3, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$13.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

On ne récolte que ce que l’on sème….

Ce livre captivant décrit un personnage charismatique, flamboyant, très habile […qui aurait pu être propriétaire de brevets d’histoires alambiquées, visant toutes à embobiner son vis-à-vis….] évoluant dans un monde surréaliste, démesuré, peuplé de personnages politiques puissants, capricieux, concupiscents, totalement amoraux, disposant de la fortune publique illimitée !

Dégé est un haut commis de l’État, connu pour sa générosité proverbiale et sa grandiloquence débridée. Un bon vivant qui a abondamment profité des avantages liés à ses fonctions de Directeur Général de sociétés publiques.

Mais plus dure et plus profonde sera la chute, y trouvera-t-il son humanité ?

Au terme d’un long procès au cours duquel aucun détail de ses frasques ne lui est épargné, il prend perpète, avant d’être finalement condamné à mort pour haute trahison et exécuté sur la place publique.

Après toutes ces péripéties, Dégé se surprend en vie. Plus vivant que jamais. Dans son pays, il appartient à la race des intouchables, qui ne craignent ni Dieu, ni encore moins les châtiments des hommes…

Un roman saisissant au rythme haletant pour une lecture qui pousse à la réflexion

EXTRAIT

« Brigadiers, emmenez-le ». Un vrai séisme venait de se produire au Tribunal Criminel Spécial de la capitale. Dégé, ancien directeur général de sociétés d’État, aussi appelé Directeur Généreux, venait d’écoper de 99 ans d’emprisonnement ferme en peine cumulée, pour avoir été reconnu coupable de détournements de deniers publics, de complicité de détournements, de concussion, de délit d’initié et de détournement de mineurs. Un véritable tremblement de terre dans ce pays où il faisait figure de vice-dieu. Il devait être deux heures du matin. Quelques instants auparavant, le président du collège des juges, tout en écoutant les dernières plaidoiries de la défense constituée d’un parterre d’avocats dont certains venaient des capitales occidentales, s’était mis à feuilleter son code pénal, le nouveau code, promulgué depuis peu. « Cela ne trompe jamais », avait chuchoté un journaliste, habitué des pas-perdus. « Chaque fois que le président se saisit du Code pénal au moment du verdict, c’est qu’il va prononcer une peine privative de liberté ». Ainsi s’achevait un long procès, commencé comme un jeu, trois ans plus tôt.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Dominik Fopoussi est un journaliste et éditorialiste camerounais. Il est titulaire d’une licence en Lettres modernes françaises obtenue à l’Université de Yaoundé en 1990. La même année, il entre comme reporter au journal Le Messager, le plus grand hebdomadaire indépendant de l’époque. Il a collaboré avec plusieurs journaux nationaux et internationaux.

Idéologiquement, il milite pour une Afrique libre et décomplexée, maîtresse de son développement, déterminée à faire le tri dans ses échanges avec l’Occident en l’occurrence. Une Afrique, consciente de son apport à l’humanité et soucieuse du destin de ses enfants, qui refuse toute forme de colonisation et de domination.

Dominik Fopoussi a une immense culture, une belle plume, un style puissant, fluide, un grand talent de conteur d’histoires, il sait manier une imagerie littéraire et un langage des plus savoureux.
Title:Châtiments Névrotiques: Roman psychologiqueFormat:Kobo ebookPublished:June 3, 2016Publisher:Diasporas NoiresLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9791091999182

Look for similar items by category:

Reviews