Chagrins d'amour (Les) by Patrick AvraneChagrins d'amour (Les) by Patrick Avrane

Chagrins d'amour (Les)

byPatrick Avrane

Paperback | May 14, 2012 | French

Pricing and Purchase Info

$31.95

Earn 160 plum® points

Prices and offers may vary in store

Out of stock online

Not available in stores

about

Pourquoi le chagrin d'amour est-il un cataclysme? Patrick Avrane nous aide à identifier ce que pleure le chagrin, afin que nous ne nous y perdions pas. Le chagrin d'amour naît de multiples causes, mais fait toujours irruption comme une condamnation sans appel, une sorte de mort. Certains, comme Werther, n'y survivent pas. D'autres le traversent, taciturnes ou ressassant leur plainte, seuls ou entourés. Tous cependant font figure de héros, au sens originel du mot, dans la mesure où ils se confrontent au plus profond des cataclysmes : la perte d'amour. Surmonter ce désastre, c'est faire un pas de plus dans la condition humaine, c'est, tel Orphée, revenir des enfers en laissant l'être aimé derrière soi. C'est aussi, nous dit Patrick Avrane, s'ouvrir à une connaissance de soi. Car, dans l'amour, il y a toujours une part de tromperie. On aime dans l'autre une image idéalisée, miroir de nos désirs - l'amour rend aveugle, dit-on. Dès lors, le chagrin décille. Il peut même nous révéler une vérité essentielle : cette faille en chacun qui fait qu'on n'est jamais tout pour l'autre; et nous initier à une nécessité vitale : la capacité à être seul. Ainsi, le chagrin d'amour est-il un des premiers pas vers l'âge adulte, une expérience de rupture : c'est Juliette s'opposant à sa famille pour aimer Roméo, jusqu'à la mort.Nourri aux chagrins amoureux de la littérature (Werther, Tristan et Yseut, Phèdre, ou même Amable, le boulanger de Pagnol) autant qu'à des expériences racontées au psychanalyste, ce livre nous montre que la perte d'un être aimé ne peut être recouverte, le chagrin, lui, se traverse.
Patrick Avrane est psychanalyste. Il a notamment publié Un enfant chez le psychanalyste (Louis Audibert, 2003, Points, 2007), Les Timides (Seuil, 2007), Les Imposteurs. Tromper son monde, se tromper soi-même (Seuil, 2009).
Loading
Title:Chagrins d'amour (Les)Format:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:May 14, 2012Publisher:SeuilLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2020993430

ISBN - 13:9782020993432

Look for similar items by category:

Reviews