Charity Business by Michelle Bertho-HuidalCharity Business by Michelle Bertho-Huidal

Charity Business

byMichelle Bertho-Huidal

Paperback | June 26, 2012 | French

Pricing and Purchase Info

$39.95

Earn 200 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

En Inde, en Afrique, dans tous les pays en développement confrontés à une misère dramatique et à un accès très limité des populations aux structures de santé, les organisations internationales peinent à subvenir aux besoins des plus pauvres ou à promouvoir des programmes impliquant les instances locales. Partout, les acteurs privés ont pris le dessus. Fondations, partenariats, le plus souvent à l'initiative des Américains, ont trusté ce champ d'action qui est devenu un marché. Résumé de l'ouvrage - La philanthropie est, depuis le XIXe siècle, une spécificité culturelle anglo-saxonne. C'est une philosophie de la réussite, et de la charité : la richesse des uns n'est légitime que si elle est utilisée, si peu que ce soit, au profit du plus grand nombre ; nul ne peut être assuré de son salut dans l'autre monde s'il n'a contribué à améliorer celui-ci. Et l'État, pas plus qu'aucune institution collective, n'a vocation à assurer cette redistribution des biens. Depuis Rockefeller ou Carnegie, on ne compte plus les Américains fortunés, que cette fortune se compte en millions ou en milliards, qui ont cru nécessaire d'organiser, à grande échelle, ces transferts de ressources. Depuis la décolonisation et la Guerre froide, et les nouvelles préoccupations liées aux différentiels de développement, les grandes puissances, au premier rang desquelles les États- Unis, encouragent officiellement ces initiatives. Aujourd'hui, un nom résume à lui seul cette stratégie : celui de Bill Gates, fondateur de Microsoft, sa fondation est devenue un acteur incontournable de toutes les questions liées à l'organisation mondiale de la santé. Il gère l'activité comme une entreprise privée, avec le même souci d'efficacité et de rentabilité. Les critiques sont cependant de plus en plus vives, sur le terrain, quand les ONG, les instances locales, les populations concernées dénoncent des pratiques opaques, et des intérêts étroitement liés à ceux des grandes firmes pharmaceutiques et de l'expansionnisme culturel américain. À travers deux cas d'école analysés dans le détail, celui de l'Inde et celui du Botswana, deux pays confrontés à de graves épidémies de sida, ce livre analyse, chiffres à l'appui, les pièces du dossier.
Chercheur à l'université de Californie à Berkeley, Michelle Bertho a préalablement été consultante pour le secteur privé en Europe, en Afrique et aux États-Unis. Ses travaux portent sur les financements privés du développement international.
Loading
Title:Charity BusinessFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:June 26, 2012Publisher:VendémiaireLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2363580354

ISBN - 13:9782363580351

Look for similar items by category:

Reviews