Chroniques d'un temps loufoque by François RicardChroniques d'un temps loufoque by François Ricard

Chroniques d'un temps loufoque

byFrançois Ricard

Paperback | October 11, 2005 | French

Pricing and Purchase Info

$19.95

Earn 100 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Art mineur, la chronique mise sur la spontanéité. Il s'agit d'un exercice d'improvisation, propice aux divagations et aux humeurs. Pourtant, ceux qui liront les chroniques rassemblées ici (et parues à l'origine dans la revue L'Atelier du roman) retrouveront, derrière la variété des thèmes et des prétextes dictés par l'actualité ou par le hasard des lectures et des rencontres, une remarquable constance. François Ricard est un chroniqueur qui pense en toute liberté, c'est-à-dire que sa pensée, quel que soit le sujet qui l'occupe, retrouve tout naturellement son lit, son sillon, celui de l'incroyance et du rire devant la splendide bêtise qu'apporte avec lui ce « temps loufoque » qui est à présent le nôtre.L'histoire des gouverneurs généraux, le silence qui règne dans les forêts du mont Tremblant, le mariage gay, la niaiserie des médias ou le déferlement des « Néo-Retraités », tout lui est occasion de se moquer de l'époque, de dégonfler l'orgueil dont elle se pare et de jeter sa fausse note dans le concert d'approbation béate dont elle s'accompagne à peu près partout.D'où le prix que François Ricard attache à l'art du roman, celui de Rabelais, de Flaubert, de Kafka, ou celui que pratiquent de nos jours Kundera, Houellebecq ou Muray. Seul le roman, grâce à la « vision amère » qui le définit, a gardé un pouvoir de résistance et de scandale, seul le roman peut battre en brèche ce credo devenu universel selon lequel la littérature est faite pour s'accorder avec le monde dans lequel nous avons le bonheur de vivre. Pour lui, le roman n'aime pas le monde, ce qui lui permet justement de le dévoiler et de le connaître en toute lucidité.
François Ricard enseigne la littérature à l''Université McGill. Il a fait paraître des essais (La Littérature contre elle-même, 1985; La Génération lyrique, 1992; Le Dernier Après-midi d''Agnès, 2003), de même qu''une grande biographie de Gabrielle Roy (1996).
Loading
Title:Chroniques d'un temps loufoqueFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:October 11, 2005Publisher:BoréalLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2764603258

ISBN - 13:9782764603253

Reviews