Classes préparatoires: La fabrique d'une jeunesse dominante by Muriel DARMON

Classes préparatoires: La fabrique d'une jeunesse dominante

byMuriel DARMON

Kobo ebook | June 4, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$15.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

En refusant les postures passionnées du procès à charge comme de la défense véhémente, cette première enquête ethnographique de grande ampleur sur les les " prépas " scientifiques et économiques vient combler un manque de connaissance et d'objectivité . Elle permet ainsi de remettre en question nombre d'idées reçues sur ces élèves conditionnés à devenir des " maîtres du temps ".

Qui sait ce qui se passe réellement aujourd'hui derrière les murs des classes préparatoires ? Accusées de tous les maux – fabriquer des crétins ou désespérer leur jeunesse – ou célébrées comme formation d'" élite " – dans l'oubli de sa contribution à la reproduction sociale –, les " prépas " sont en réalité très mal connues. Cette première enquête ethnographique sur les classes préparatoires vient donc combler un manque et remettre en question nombre d'idées reçues.
Au travers d'une analyse très originale de l'" institution préparatoire ", Muriel Darmon nous montre quels types de sujets y sont " fabriqués ". Elle met ainsi au jour les dispositifs de pouvoir qui s'y exercent, la manière dont l'institution produit une certaine forme de violence envers les élèves tout en étant soucieuse de leur bien-être, comment elle opère en individualisant à l'extrême plutôt qu'en homogénéisant et comment, ce faisant, elle renforce sa prise sur les individus.

Title:Classes préparatoires: La fabrique d'une jeunesse dominanteFormat:Kobo ebookPublished:June 4, 2015Publisher:La DécouverteLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2707187089

ISBN - 13:9782707187086

Look for similar items by category:

Reviews