Conflits et justice au Moyen Age by Bruno LemesleConflits et justice au Moyen Age by Bruno Lemesle

Conflits et justice au Moyen Age

byBruno Lemesle

Paperback | November 17, 2008 | French

Pricing and Purchase Info

$52.95

Earn 265 plum® points

Prices and offers may vary in store

Out of stock online

Not available in stores

about

Le cour du Moyen Âge a longtemps souffert d'une réputation défavorable : ne parlait-on pas encore il y a un demi-siècle d'anarchie féodale ? Pouvait-il y avoir une justice dans de telles conditions ? Les historiens ont entrepris depuis quelques décennies de réévaluer cette époque longtemps décriée. Mais la justice n'a fait l'objet que de travaux partiels : ce livre vise donc à combler une lacune.Il puise dans la documentation exceptionnellement riche conservée en Anjou. Il décrit et met en scène, à partir de cas concrets, comment les gens de ce temps réglaient leurs conflits. On y voit des pratiques très étranges à nos yeux modernes, que sont les jugements de Dieu et les combats judiciaires ; mais on apprend aussi que ces hommes savaient établir la paix et promouvoir la réconciliation, que les seigneurs laïcs et ceux d'Église coopéraient plus souvent qu'on ne l'a dit. L'ouvrage aborde également les effets du renforcement des grandes autorités politiques et ecclésiastiques. On voit reculer les jugements de Dieu, une culture du défi céder la place à des techniques de jugement plus rationnelles, les peines s'alourdir.L'auteur tente ainsi de faire revivre les manières dont les hommes du Moyen Âge plaidaient leurs causes et, dans les soubresauts de la violence, ouvraient pour la paix.
Professeur d''histoire médiévale à l''Université de Bourgogne, Bruno Lemesle est l''auteur de La société aristocratique dans le Haut-Maine (XIe-XIIe siècle), publié aux Presses universitaires de Rennes (1999).
Loading
Title:Conflits et justice au Moyen AgeFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:November 17, 2008Publisher:PRESSES UNIVERSITAIRE DE FRANCELanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2130569870

ISBN - 13:9782130569879

Reviews