Crise de trente ans (La) by Henri HoubenCrise de trente ans (La) by Henri Houben

Crise de trente ans (La)

byHenri Houben

Paperback | July 3, 2012 | French

Pricing and Purchase Info

$44.95

Earn 225 plum® points
Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

La fin du capitalisme ?Septembre 2008. La faillite de Lehman Brothers provoque un cataclysme : les Etats volent au secours des grandes banques pour éviter la déroute totale.Trois ans plus tard, la crise prend un tour nouveau. L'endettement des Etats est abyssal, les troubles monétaires ne semblent plus maîtrisables, tandis que les citoyens se voient confrontés à une hausse vertigineuse du chômage, à un allongement des retraites, à une privatisation massive des services publics.Suffit-il de mettre en cause les dérives de la finance et de la spéculation ? Serait-on confronté à un phénomène plus profond qui touche à l'essence même du système capitaliste ? L'auteur prend le parti de remonter aux origines de la crise actuelle, en retournant en 1973, quand la première tempête a secoué le monde de la production. Il décortique les multiples tentatives du système pour colmater les brèches depuis lors. Il montre que les solutions temporaires d'hier pour surmonter les récessions périodiques ont créé les conditions d'une crise mondiale majeure aujourd'hui.Existe-t-il encore des portes de sortie dans le système actuel ? Henri Houben examine ces pistes à la loupe à la recherche d'un modèle économique qui éviterait aux citoyens de payer pour une crise dont ils ne sont pas responsables.
Henri Houben est économiste et auteur d'articles sur la crise économique, notamment dans Etudes marxistes. Il travaille au Gresea, un centre d'études spécialisé dans les relations Nord-Sud et dans la popularisation des thèmes économiques. Il est aussi membre d'Attac à Bruxelles.
Loading
Title:Crise de trente ans (La)Format:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:July 3, 2012Publisher:AdenLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2805900618

ISBN - 13:9782805900617

Look for similar items by category:

Reviews