Défendre l'Empire by Frédéric GaranDéfendre l'Empire by Frédéric Garan

Défendre l'Empire

byFrédéric Garan

Paperback | June 17, 2013 | French

Pricing and Purchase Info

$37.95

Earn 190 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

La mémoire et l'histoire des anciens combattants coloniaux s'arrête généralement avec la victoire sur le nazisme. Acteurs et témoins ont gardé l'image de ceux qui ont combattu jusqu'au bout pour libérer la France alors qu'elle s'effondrait ; celle-là même que véhicule le film de Rachid Bouchareb, Indigènes. Cet ouvrage collectif rappelle que ces soldats, mobilisés pour des raisons économiques et politiques par une France affaiblie, eurent une très grande importance dans les opérations d'outre-mer. À Madagascar, confrontés à un milieu naturel difficile, à un encadrement militaire insuffisant et à des ordres qui les contraignirent à vivre, sur le terrain, au milieu d'une population hostile, les Marocains jouèrent un rôle essentiel dans la pacification de l'insurrection de 1947. En Indochine, les Tunisiens, affectés aux opérations locales, découvrirent une guerre d'un genre nouveau. À Diên Biên Phu, les « Sénégalais » se distinguèrent pour leur courage et leur vaillance. À ces parcours collectifs répondent des portraits de combattants où se dessinent des destins poignants, comme celui de Hédi Guertili qui rejoint les maquis tunisiens à son retour d'Indochine ou celui de Achour Guenounou, tirailleur algérien qui rencontre l'amour à Madagascar avant de mourir au Vietnam. Une mise en perspective qui nous amène au plus près de ces soldats, de leur engagement à leur présence sur le terrain, en abordant aussi bien leurs relations avec le Vietminh, auquel une centaine de marocains se « rallièrent », que les méandres de la mémoire à laquelle les Réunionnais par exemple furent confrontés à leur retour d'Indochine. Avant de se clore sur les luttes de ces anciens combattants pour la reconnaissance de leur pension - c'est-à-dire de leur participation à la défense de l'Empire.
Frédéric Garan est maître de conférences à l'université de La Réunion, chercheur au CRESOI et directeur de publication de la revue Tsingy.
Loading
Title:Défendre l'EmpireFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:June 17, 2013Publisher:VendémiaireLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:236358077X

ISBN - 13:9782363580771

Reviews