Délices d'initiés by Emmanuel RubinDélices d'initiés by Emmanuel Rubin

Délices d'initiés

byEmmanuel Rubin

Paperback | September 24, 2012 | French

Pricing and Purchase Info

$39.95

Earn 200 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Alors que les concurrents des « dîners presque parfaits » monopolisent les heures de grande écoute, que les quotidiens consacrent leur « une » à la malbouffe, qu'on classe à l'Unesco la cuisine française recroquevillée sur son terroir, les français, dressés sur leurs ergots, ne cessent de ressasser la mythique nappe à carreau et de bégayer le sempiternel guide Michelin. Raison de plus pour mettre les points sur les « i »!Qui sait que Chirac, avant d'être synonyme de tête de veau ou de fromage de tête, était une sauce à base de lard? Que l'Angleterre fut pourvue d'un ministère de la Nourriture? Qui se souvient de ce chimiste français qui proposait, dès la fin du XIXe siècle, de nourrir la planète de pilules et d'arômes? Qui a jamais su que Zola mangeait « comme trois romanciers ordinaires », selon son compagnon de table Guy de Maupassant? Que la critique gastronomique française s'est compromise pendant l'Occupation?Qui connaît la véritable histoire des frites? De A comme Aubry à Z comme Zorro, de l'origine de l'expression « couper la poire en deux » à la naissance de la franc-maçonnerie dans un restaurant londonien, en passant par la fabuleuse légende du poivre, dégusté comme une sucrerie à la cour de Versailles, la gastronomie est une mine de récits passionnants, à la croisée des chemins entre la politique, la littérature, les arts et la société. Comme le disait Coluche : « Dieu a tout partagé en deux. Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit. »Peu de gens connaissent les racines et les évolutions de la gastronomie française, et la plupart ignorent les savoureuses anecdotes qui font le lien entre la petite histoire de l'aliment et la grande histoire des hommes. Ce livre drôle, distrayant et très documenté est pour eux.
Emmanuel Rubin et Aymeric Mantoux cumulent trente-cinq ans de journalisme gastronomique à travers la France, et dans le monde. Ils sont respectivement directeur de la rédaction et rédacteur en chef de L'Optimum et chroniqueurs à BFM.
Loading
Title:Délices d'initiésFormat:PaperbackDimensions:384 pages, 8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:September 24, 2012Publisher:Don QuichotteLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2359490605

ISBN - 13:9782359490602

Look for similar items by category:

Reviews