Désunion nationale by Jean-Yves Le NaourDésunion nationale by Jean-Yves Le Naour

Désunion nationale

byJean-Yves Le Naour

Paperback | February 5, 2011 | French

Pricing and Purchase Info

$34.95

Earn 175 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

In stock online

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Le 21 août 1914, près de Nancy, le XXe corps, un bataillon lorrain, et le XVe, composé en majorité de soldats provençaux, se voient confrontés à un terrible tir de barrage de l'artillerie allemande.En quelques heures, les troupes sont décimées. C'est la retraite, catastrophique, et la fin du plan de Joffre. L'Etat-major et le gouvernement cherchent aussitôt des boucs émissaires. Ce seront les soldats du Midi. En pleine Union sacrée, l'antagonisme resurgit, viscéral, entre la France du nord et celle du Sud, nourri de préjugés racistes issus du XIXe siècle. L'affaire du XVe corps empoisonnera les esprits pendant toute la durée du conflit, provoquant à Paris interpellations à la Chambre et démissions, et dans les tranchées humiliations, persécutions, voire exécutions arbitraires contre des combattants accusés d'être, par nature, de mauvais patriotes.
Jean-Yves Le Naour, spécialiste de la première Guerre mondiale, est professeur en classes préparatoires à Aix-en-Provence. Il a notamment dirigé le Dictionnaire de la Grande Guerre (2008).
Loading
Title:Désunion nationaleFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:February 5, 2011Publisher:VendémiaireLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2363580036

ISBN - 13:9782363580030

Reviews