Daniel Valgraive by J.-H. Rosny aîné

Daniel Valgraive

byJ.-H. Rosny aîné

Kobo ebook | January 10, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.71

Available for download

Not available in stores

about

Daniel Valgraive est un roman de l'écrivain belge J.-H. Rosny aîné, pseudonyme de Joseph Henri Honoré Boex (1856 – 1940).

Ce livre numérique présente l'édition intégrale et comporte une table des matières dynamique. Il est parfaitement mise en page pour une lecture sur liseuse électronique.

Extrait :

Daniel Valgraive soupira d’impatience, compta mentalement : « un, deux, trois, quatre…, » pendant que Cheyne disait une anecdote à une douzaine d’auditeurs. Il avait du succès, en verve, la voix nuancée, le geste impressif. Daniel, en chaque mot, en chaque trait, reconnaissait le plagiat, l’imitation du causeur Saumaise :
— Quel cuir ont-ils pour épiderme ?

À voir sourire et rire les autres, il pâlissait comme d’une insulte, les mains froides, le cœur chaud, avec un tremblement du genou. Il continuait la numération : « quinze, seize, dix-sept…, » se reprochant avec force une si puérile colère :
— Cheyne imite sans savoir… Il faudrait se féliciter qu’il ait absorbé Saumaise…, que le causeur ait laissé sa trace par delà la mort… Comment autrement se transmettraient et se garderaient certaines traditions charmantes ?
Il ne put se résigner. Au milieu de l’anecdote, il se leva discrètement — il était à l’arrière du groupe — et se retira. À peine dans la rue, il en eut le regret :
— Quelle sottise !… Me voilà seul !

Le mot « seul » résonna plein d’angoisse. Par diversion, Daniel regarda des ouvriers verser de l’asphalte fumante, tel un potage d’hommes de pierre. Une minute, l’odeur bitumineuse, l’étalement irisé du liquide, la gravité sacerdotale des ouvriers, ce mastiquage qui rappelle des jeux d’enfance, le retinrent...

 

Title:Daniel ValgraiveFormat:Kobo ebookPublished:January 10, 2016Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051343168

Look for similar items by category:

Customer Reviews of Daniel Valgraive

Reviews