Dans les tiroirs de Michel Houellebecq by Bruno ViardDans les tiroirs de Michel Houellebecq by Bruno Viard

Dans les tiroirs de Michel Houellebecq

byBruno Viard

Paperback | May 13, 2013 | French

Pricing and Purchase Info

$27.95

Earn 140 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

L'oeuvre de Houellebecq regorge d'apparentes contradictions. L'objet de ce court essai est de les analyser afin de montrer qu'elles peuvent pour une part se résoudre, et notamment en puisant aux sources : les lectures de Houellebecq, ces « tiroirs » qui contiennent aussi bien des oeuvres de fiction ou d'inspiration autobiographique que des écrits théoriques. Défilent ainsi, sur un rythme enlevé : Auguste Comte, Pierre Leroux, Tocqueville, Schopenhauer, Nietzsche, Montaigne, Victor Hugo, Camus, Balzac, Baudelaire, Proust et quelques autres. À quoi s'ajoutent des constats non moins stimulants, tel celui-ci : « On est arrivé à ce paradoxe que la gauche antilibérale en économie est devenue libérale en morale tandis que la droite libérale en économie s'est retrouvée antilibérale en morale. L'originalité de Houellebecq est qu'il est antilibéral en tout, ce qui le rend inclassable. »
Bruno Viard, professeur de littérature à l'université de Provence, est membre du comité de rédaction de la Revue du MAUSS. Il est notamment l'auteur des 100 mots du romantisme dans la collection « Que sais-je ? ».
Loading
Title:Dans les tiroirs de Michel HouellebecqFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:May 13, 2013Publisher:PRESSES UNIVERSITAIRE DE FRANCELanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2130620523

ISBN - 13:9782130620525

Reviews