Danse avec Jésus: Une Histoire de famille by Jérémie Lefebvre

Danse avec Jésus: Une Histoire de famille

byJérémie Lefebvre, Éditions Lunatique

Kobo ebook | March 5, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$5.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Dix ans après La Société de consolation (Sens et Tonka, 2000) qui racontait la violence sociale dans l’entreprise à l’ère d’Internet, Jérémie Lefebvre revient avec Danse avec Jésus .

Fresque analytique, roman foisonnant ancré dans le présent, Danse avec Jésus explore les trajectoires intimes des croyants au sein d’une paroisse d’aujourd’hui, la difficulté de transmettre la foi, les enjeux familiaux liés à l’engagement chrétien.

Entre essai et roman, le livre présente une famille sur trois générations, chacun de ses membres vivant la religion à sa façon :

Jean Sauveur a 75 ans. Heureux paroissien dans un village touristique, il souffre de la distance de Christian, son fils unique, qui a violemment rejeté la religion pour devenir psychanalyste à Paris, où il élève sa fille sans références chrétiennes.

Marie Sauveur a 18 ans. En attendant les résultats du bac, elle vient passer quelques jours chez son grand-père. Mais Jean vieillit, son chagrin l’étouffe, il n’a plus la force de faire bonne figure devant sa petite-fille devenue grande...

L’histoire intime des Sauveur entraîne le lecteur au coeur d’une paroisse vivante, avec son groupe de prière et ses laïcs engagés, et lui dévoile des personnages qui, croyants ou non, luttent pied à pied pour vivre à la hauteur de leurs convictions : Brigitte, qui s’est juré de convertir son mari agnostique ; Christian, qui se bat contre toutes les formes de croyances ; Geneviève, qui tente de résister aux avances d’Olivier ; Philippe, qui se pose des questions sur la mortification ; Marie-Ange, qui croit en Jésus mais ne sent pas sa présence...

Danse avec Jésus cherche une troisième voie — en forme d’école buissonnière — entre les sentiments viscéraux d’allégeance et de refus qu’inspire le monde religieux. Les positions les plus radicales y sont montrées de l’intérieur, les stéréotypes tour à tour flattés et disqualifiés, et le lecteur emmené en voyage dans le fond des consciences, promené entre Paris et la campagne en été, invité à rire — et à trembler — devant Dieu et son absence, l’envie et la terreur d’exister.

Title:Danse avec Jésus: Une Histoire de familleFormat:Kobo ebookPublished:March 5, 2015Publisher:Editions LunatiqueLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9791090424203

Look for similar items by category:

Reviews