DANTE N'AVAIT RIEN VU - LES FORÇATS DE LA ROUTE: TOME 2 by ALBERT LONDRES

DANTE N'AVAIT RIEN VU - LES FORÇATS DE LA ROUTE: TOME 2

byALBERT LONDRES

Kobo ebook | December 4, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$2.57

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Albert Londres  est un journaliste et écrivain français, né le 1er novembre 1884 à Vichy et mort le 16 mai 1932 dans l'océan Indien.

 

Albert LONDRES : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »

 

Cette maxime de l’Auteur résume l’idéal de ce professionnel de l’information qui reste une référence pour de nombreux journalistes français.

Grand reporter, il met en scène des situations, sait utiliser le témoignage afin d'informer et de sensibiliser l'opinion. Ses violentes enquêtes et sa renommée incontestable obligent les autorités à réagir, parfois même... à réformer. C'est certainement l'un des premiers journalistes d'enquête qui soit.

Vous retrouverez dans ce tome 2, deux grands reportages engagés:

- DANTE N’A RIEN VU

Le succès de son enquête sur le bagne de Cayenne (Au bagne) pousse Albert Londres à s’intéresser à d’autres bagnes, militaires cette fois, situés en Afrique du Nord et dépendant du ministère de la Guerre. Malgré l’hostilité de la hiérarchie militaire, il sillonne donc le Rif et recueille les doléances inimaginables des soldats bagnards.

Sous la forme de dix-neuf articles, son reportage est publié sous le titre Biribi au printemps 1924. Au cours de l’été, sous la pression de l’opinion publique, le ministre de la Guerre doit envoyer sur place une commission d’enquête, et c’est grâce à Albert Londres et à son reportage que les bagnes militaires, avec leurs odieux « travaux publics », seront bientôt supprimés en France.

 

- LES FORÇATS DE LA ROUTE

Albert Londres ensuite suit le Tour de France 1924 pour le Petit Parisien. Ses articles sont datés des villes d'étape et vont du 22 juin au 20 juillet. Il s'intéresse aux petits et grands événements tel qu'il les voit depuis son automobile plutôt qu'aux résultats sportifs, et surtout aux hommes dont il fait le portrait. Il décrit de façon poignante la vie dure des coureurs sur les routes de l'époque, des gravillons de silex en Bretagne à la boue des cols pyrénéens et alpins. Il nous fait assister aussi à l'immense engouement populaire.

Title:DANTE N'AVAIT RIEN VU - LES FORÇATS DE LA ROUTE: TOME 2Format:Kobo ebookPublished:December 4, 2015Publisher:Albin MichelLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051833317

Look for similar items by category:

Reviews