Dante by Claude Fauriel

Dante

byClaude Fauriel

Kobo ebook | August 16, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.92

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

La famille de Dante n’était pas une des moins illustres ni les moins anciennes de Florence. Toutefois, ce que l’on sait de positif n’est pas d’un grand intérêt, et remonte à peine au XIIe siècle.
Cacciaguida, le plus illustre des ancêtres de notre poète, était né vers 1106. Il épousa une femme de la famille des Aldighieri de Ferrare ou de Parme. Lorsqu’en 1147 l’empereur Conrad III partit pour la troisième croisade, à la tête d’une superbe armée, Cacciaguida était encore dans la vigueur de l’âge, et voulut être de l’expédition. On sait combien elle fut désastreuse ; on sait que la marche des croisés allemands, à dater du jour où ils eurent mis le pied sur les terres du sultan d’Iconium jusqu’à celui de leur entrée à Nicée, ne fut qu’une déplorable déroute, où plus de 60,000 hommes moururent de soif, de faim, et par le fer ennemi. Cacciaguida fut au nombre des victimes ; il périt, après s’être signalé par de grands exploits, en récompense desquels il avait été armé chevalier des mains même de l’empereur. Dante l’a mieux traité encore, et plus glorieusement récompensé : il en a fait un saint, et l’a placé dans l’une des stations les plus poétiques de son paradis.
De Bellincione, petit-fils de Cacciaguida, naquit Alaghiero, second du nom, le père de Dante. Tout ce que l’on est parvenu à savoir de lui, en fouillant les plus riches archives de Florence, c’est qu’il était jurisconsulte de profession, et fut marié deux fois, d’abord à donna Lappa de’ Cialuffi, et ensuite à donna Bella. Il eut des enfans de ces deux femmes : de la première, un fils du nom de François ; de Monna Bella, un autre fils, qui fut notre poêle, et une fille dont le nom n’est pas connu. On sait seulement qu’elle fut mariée à un Florentin, nommé Léon Poggi, dont elle eut un fils nommé André, avec lequel Boccace fut lié, et dont il put apprendre diverses particularités de la vie de Dante.
Comme toutes les familles un peu considérables de Florence, celle des Alaghieri prit parti dans les discordes civiles des Guelfes et des Gibelins. Elle fut guelfe, et eut sa part des revers comme des triomphes de cette faction. Ainsi, elle fut par deux fois exilée de Florence, d’abord en 1248, par les menées de l’empereur Frédéric II, et puis en 1260, à la suite de la grande défaite du parti guelfe à Monte-Aperti. Le premier bannissement avait été de courte durée ; le second fut de sept ans entiers.

Title:DanteFormat:Kobo ebookPublished:August 16, 2016Publisher:Claude FaurielLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052072265

Look for similar items by category:

Reviews