David Golder by Irène Némirovsky

David Golder

byIrène Némirovsky

Kobo ebook | October 9, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$1.52

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Le roman commence par une discussion entre deux associés, David Golder, 68 ans, et Marcus, dans laquelle on perçoit l'âpreté des enjeux capitalistes. David, riche, et juif (comme l'auteur), nous est décrit comme un être rapace et implacable. Il met fin à son association avec Marcus et, au matin, il apprend son suicide. Après l'enterrement, il rejoint sa femme et sa fille à Biarritz, toutes deux écervelées, oisives et dépensières, ne pensant qu'à tirer de l'argent de Golder. Harassé de fatigue, ce dernier est victime d'une deuxième crise d'angine de poitrine...
L'auteur, dans ce roman et dans d'autres, n'est pas tendre dans son portait du «juif affairiste», et il est parfois difficile de se rappeler qu'elle est morte à Auschwitz, en 1942. Cet antisémitisme latent, caractéristique d'une époque mais plus étonnant au cas présent, a fait l'objet de de divers études, polémiques et commentaires (voir par exemple l'article qui lui est consacré sur Wikipedia).

Avis d'une lectrice
Le pouvoir, l'argent, le vieillissement, les relations familiales : tous les thèmes de prédilection d'Irène Nemirovsky sont développés dans ce portrait à la fois cruel et poignant, d'un vieux lion encore vivace, c'est le moins que l'on puisse dire. Très riche, plein de surprises, écrit dans un style limpide, ce roman m'a enchantée!

Title:David GolderFormat:Kobo ebookPublished:October 9, 2016Publisher:YZ EditionLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052246772

Look for similar items by category:

Reviews