De la cinéplastique by Élie Faure

De la cinéplastique

byÉlie Faure

Kobo ebook | October 28, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$1.52

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

"Le cinéma n’a rien de commun avec le théâtre, sauf ceci, qui est tout d’apparence, et de la plus extérieure et de la plus banale des apparences : c’est, comme le théâtre, mais aussi comme la danse, le jeu du stade, la procession, un spectacle collectif avec l’intermédiaire d’un acteur."
Elie FAURE

Ce livre comporte une table des matières dynamique. 

Extrait: 
Je passe, dans mon milieu, pour haïr le théâtre. À ce propos on dénonce même, chez moi, un stigmate religieux, une protestation obscure de l’atavisme confessionnel contre le goût trop répandu d’un spectacle dit immoral. Peut-être y’a-t-il un peu de ça. En tout cas, si je m’interroge, je ne consens à voir dans cet aspect de ma « haine » pour le théâtre qu’un point de départ lointain. Toutes nos opinions ont une origine sentimentale que nous tenons en général de l’éducation directe, ou d’une réaction contre elle, et à qui nous nous arrêtons si nous n’apprenons pas à penser. Au contraire, l’entraînement à la méditation nous conduit, un jour ou l’autre, ou bien à modifier radicalement notre sentiment primitif, ou bien – et le cas, il me semble, est de beaucoup le plus fréquent – à chercher et à trouver, par l’analyse, sa justification. C’est un moyen de maintenir intact l’orgueil intime qui constitue notre squelette spirituel et définit notre personne.

C’est ainsi que j’ai pu parvenir à une explication pour moi très acceptable – de ma « haine » pour le théâtre. Je ne l’aime pas, il est vrai, au point de ne jamais manquer une pièce nouvelle et d’y revenir sept fois. Je l’aime à la façon dont j’aime, si vous le voulez bien, la peinture

Title:De la cinéplastiqueFormat:Kobo ebookPublished:October 28, 2015Publisher:NALanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051196504

Reviews