De la contingence des lois de la nature by Émile Boutroux

De la contingence des lois de la nature

byÉmile Boutroux

Kobo ebook | January 3, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$2.84

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

À quel signe reconnaît-on qu’une chose est nécessaire, quel est le critérium de la nécessité ? Si l’on essaye de définir le concept d’une nécessité absolue, on est conduit à en éliminer tout rapport subordonnant l’existence d’une chose à celle d’une autre, comme à une condition. Dès lors, la nécessité absolue exclut toute multiplicité synthétique, toute possibilité de choses ou de lois. Il n’y a donc pas lieu de rechercher si elle règne dans le monde donné, lequel est essentiellement une multiplicité de choses dépendant plus oit moins les unes des autres.

Le problème dont il s’agit est, en réalité, celui-ci : à quel signe reconnaît-on la nécessité relative, c’est-à-dire l’existence d’un rapport nécessaire entre deux choses ?

Le type le plus parfait de l’enchaînement nécessaire est le syllogisme, dans lequel une proposition particulière est montrée comme résultant d’une proposition générale, parce qu’elle y est contenue, et qu’ainsi elle était implicitement affirmée au moment où l’on affirmait la proposition générale elle-même. 

Title:De la contingence des lois de la natureFormat:Kobo ebookPublished:January 3, 2015Publisher:Émile BoutrouxLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990049760687

Look for similar items by category:

Reviews