De la Grande Guerre au totalitarisme by George Mosse

De la Grande Guerre au totalitarisme

byGeorge Mosse

Kobo ebook | March 13, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$12.99

Available for download

Not available in stores

about

George L. Mosse (1918 – 1999) a été professeur à l’université de Madison et à celle de Jérusalem. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La Révolution fasciste (Seuil, 2003) et Les Racines intellectuelles du Troisième Reich (Calmann-Lévy, 2006).

En 1914, une génération s’engagea dans la guerre pour ce qu’elle croyait être une cause juste. Quatre ans de conflits entraînèrent la mort de dix millions d’hommes et ébranlèrent, en profondeur, les sociétés et les régimes européens. Dans cet ouvrage, George L. Mosse étudie ce qu’il appelle la « brutalisation » des sociétés européennes.
Loin de la démentir, une fois la paix revenue, les formes de la commémoration occultèrent le souvenir du carnage ; en Allemagne, en Italie, comme dans les pays vainqueurs, afin d’exorciser le traumatisme, on préféra exalter le martyre des soldats en sacralisant leur combat. C’est ainsi qu’est né le culte quasi-religieux du soldat qu’évoquent les monuments aux morts ou les cartes postales.
Le livre de George L. Mosse, désormais classique, a profondément transformé notre vision de la Première Guerre mondiale en soulignant le rôle de la mobilisation générale, du déchaînement des nationalismes et de la tuerie en masse dans la genèse des totalitarismes de la Seconde Guerre mondiale.

Title:De la Grande Guerre au totalitarismeFormat:Kobo ebookPublished:March 13, 2015Publisher:Fayard/PlurielLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2818504651

ISBN - 13:9782818504659

Look for similar items by category:

Reviews