De la Production et de la démonétisation de l'or by Léon Faucher

De la Production et de la démonétisation de l'or

byLéon Faucher

Kobo ebook | August 11, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.92

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

Depuis le commencement du siècle, l’or avait constamment joui en Europe d’une faveur marquée par rapport à l’argent. La valeur commerciale de ce métal demeurait en moyenne supérieure d’environ 1 pour 100 à sa valeur légale. L’or ne circulait plus qu’en Angleterre à l’état de monnaie ; dans toutes les contrées qui ont un double étalon monétaire, la monnaie d’or, à peine frappée, redevenait marchandise et tendait à sortir de la circulation. Des trésors inattendus se révélaient sans que l’exploitation de ces gisemens aurifères parvînt à rétablir l’équilibre entre les valeurs métalliques et à saturer le marché. La civilisation, en se développant dans les temps historiques, ne faisait que convertir en réalités les légendes des temps fabuleux. L’or, en raison de l’importance et de la constance de sa valeur, semblait devoir être à perpétuité le symbole et l’agent principal de la richesse.

Dans ce courant que suivaient les métaux précieux, un temps d’arrêt ou plutôt une déviation se manifeste aujourd’hui. L’or paraît appelé à déchoir de sa suprématie monétaire. Cette souveraineté a été d’abord battue en brèche, comme tant d’autres, par une sorte d’insurrection de la peur. Il y a dix ans, l’on redoutait outre mesure la dépréciation de l’argent ; c’est la dépréciation de l’or qui fait depuis dix-huit mois les frais de la panique. Quelques-uns des peuples qui cherchaient auparavant à l’attirer ou à le retenir dans leur circulation au prix de grands sacrifices ont montré une impatience fébrile de l’en expulser. 

La Hollande a pris les devans ; dès le mois de juin 1850, elle démonétisait ses pièces de 10 florins ainsi que ses guillaumes. Le Portugal n’a suivi qu’à moitié cet exemple, en décidant que les monnaies d’or cesseraient d’avoir cours dans le royaume à l’exception des souverains anglais. La Belgique, qui, pour faire abonder le métal le plus précieux sur ses marchés, non-seulement avait donné cours à nos pièces de 20 et de 40 francs, mais avait encore frappé, en 1847, une monnaie de fantaisie et de mauvais aloi, s’est empressée de démonétiser les espèces d’or tant indigènes qu’étrangères. 

Title:De la Production et de la démonétisation de l'orFormat:Kobo ebookPublished:August 11, 2016Publisher:Léon FaucherLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052067162

Look for similar items by category:

Reviews