De la Situation financière de la France et de son budget comparé au budget de l'Angleterre by Léon Faucher

De la Situation financière de la France et de son budget comparé au budget de l'Angleterre

byLéon Faucher

Kobo ebook | August 11, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.92

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

Je ne me propose pas de remonter à l’origine des embarras, qui pèsent sur nos finances. Cette controverse, qu’elle ait ou qu’elle n’ait pas en son jour d’opportunité, qu’elle ait été nécessaire ou oiseuse, me semble désormais entièrement épuisée. À la lumière des révolutions, tout le monde peut lire. Dans ce passé d’hier, dont nous nous dégageons à peine, l’opinion publique a déjà, mieux que les calculs les plus précis et que les raisonnemens les plus subtils, fait irrévocablement la part de chaque régime. Ceux qui ont à revendiquer ou à décliner la responsabilité des événemens sont reçus à plaider devant l’histoire, qui les juge. Je ne me reconnais aucun droit de cette nature pour intervenir dans le débat. Toute récrimination de ma part. en face des difficultés qui nous assiégent et auxquelles il faut pourvoir serait donc aujourd’hui sans excuse. Je mériterais d’être traité comme ce pédant que flagelle notre fabuliste, et l’on me ferait justement, comme à tous qui s’arrêtent pour discuter au milieu des ruines, l’application de cette caricature, dans laquelle est représenté le trésor qui se noie, et qui crie aux faiseurs de discours, de brochures, voire d’exposés des motifs : 

Eh ! mon ami, tire-moi de danger,

Tu feras après ta harangue.

J’ajoute que nous sommes en ce moment trop loin ou trop près des faits accomplis, trop près pour en porter ce jugement impartial et définitif qui se grave dans la conscience des peuples, trop loin pour exercer une action quelconque sur les conséquences. La liquidation de cette désastreuse période est aujourd’hui terminée. On en voit clairement fortunes privées comme pour la fortune publique. Sans parler des pertes douloureuses qu’ont eu à subir les capitalistes, les propriétaires fonciers, les commerçans, les chefs d’industrie, les ouvriers des villes et ceux de l’agriculture, il en a coûté soixante-deux millions et demi de rentes qui vont s’inscrire, au rang des charges annuelles, dans le budget de l’état.

Title:De la Situation financière de la France et de son budget comparé au budget de l'AngleterreFormat:Kobo ebookPublished:August 11, 2016Publisher:Léon FaucherLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052066875

Look for similar items by category:

Reviews