DE LA TRAITE DE L'ESCLAVAGE DES NOIRS ET DES BLANCS by HENRI GREGOIRE

DE LA TRAITE DE L'ESCLAVAGE DES NOIRS ET DES BLANCS

byHENRI GREGOIRE

Kobo ebook | January 22, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$3.85

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

THÉMISTOCLE annonce aux Athéniens que, pour accroître la puissance de la république et la délivrer d’un ennemi redoutable, il a un moyen infaillible, mais qui ne peut être révélé au public. Aristide est nommé pour être dépositaire de ce secret, et apprécier l’utilité du plan de Thémistocle, qui consiste à brûler la flotte de Xerxès, réunie dans un port. Aristide, persuadé que le salut même de la patrie seroit acheté trop chèrement par un acte contraire à la morale déclare à l’Assemblée que le moyen proposé seroit très-avantageux, mais qu’il est injuste  ; et il est rejeté[1]. Dans un traité avec les Carthaginois, Gelon roi de Syracuse, stipule expressément qu’ils n’immoleront plus d’enfants à Saturne[2]  ; et vingt-trois siècle après, en 1814, dans un traité avec l’Angleterre y on stipule que, pendant cinq ans encore, les Français pourront faire la traite des Nègres, c’est-à-dire, voler ou acheter des hommes en Afrique, les arracher à leur terre natale, à tous les objets de leurs affections, les porter aux Antilles, où, vendus comme des bêtes de somme, ils arroseront de leurs sueurs des champs dont les fruits appartiendront à d’autres, et traîneront une pénible existence, sans autre consolation, à la fin de chaque jour, que d’avoir fait un pas de plus vers le tombeau. Aristide et Gelon étoient idolâtres, nous sommes chrétiens.

À peine ai-je tracé ces mots, qu’on me crie en anglais et en français  ; The king can do no wrong, le roi ne peut faire mal. Actuellement, en France comme en Angleterre, on accorde fictivement au chef de l’État la faculté d’être infaillible et impeccable. La responsabilité ne pèse que sur les ministres. C’est donc contre des actes ministériels que sont dirigées nos observations  ; mais, comme dans la stipulation de la traite des Nègres, ils n’étoient que les organes des marchands d’hommes, il n’est pas inutile d’envisager un moment la conduite que, depuis vingt-cinq ans, ont tenue la plupart de ces derniers.

Jadis ils avoient mis sérieusement en problème, si les Noirs pouvoient être comptés dans la classe des êtres raisonnables. Bientôt il fallut céder à la multitude des faits qui, sur cet article, les assimilant aux Blancs, attestent l’identité et l’unité de l’espèce humaine. Les partisans de la traite déclarent présentement qu’il est absurde d’élever des doutes à cet égard  ; ils se réduisent à contester aux Noirs des facultés intellectuelles aussi énergiques, aussi étendues que celles des Blancs.

Title:DE LA TRAITE DE L'ESCLAVAGE DES NOIRS ET DES BLANCSFormat:Kobo ebookPublished:January 22, 2014Publisher:GILBERT TEROLLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990043915533

Reviews