De l'idée de loi naturelle dans la science et la philosophie contemporaines by Émile Boutroux

De l'idée de loi naturelle dans la science et la philosophie contemporaines

byÉmile Boutroux

Kobo ebook | January 3, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$2.84

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

[5] Nous nous proposons d’étudier l’idée de loi naturelle telle qu’elle se présente à nous aujourd’hui, de l’interpréter philosophiquement, d’en déterminer la signification métaphysique et morale. Pour poser le, problème avec précision, nous nous appuierons sur les résultats des spéculations du XVIIe et du XVIIIe siècle, lesquelles sont liées au développement de la science, moderne.

Les créateurs de la philosophie moderne, Bacon et [5] Descartes, ont donné pour objet à la science d’atteindre à des lois qui eussent le double caractère de l’universalité et de la réalité. Dépasser le point de vue ancien, suivant lequel les lois n’étaient que générales et idéales, s’élever au delà du vraisemblable et du possible, connaître le réel d’une façon certaine, telle fut, en dépit d’apparences parfois mal interprétées, leur ambition commune. Mais, si leur but est le même, les moyens qu’ils emploient pour y parvenir sont différents : Bacon suit la direction empiriste ; Descartes, la direction rationaliste.

Title:De l'idée de loi naturelle dans la science et la philosophie contemporainesFormat:Kobo ebookPublished:January 3, 2015Publisher:Émile BoutrouxLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990049761813

Look for similar items by category:

Reviews