De quelques mécanismes névrotiques dans la jalousie, la paranoïa et l'homosexualité by Sigmund Freud

De quelques mécanismes névrotiques dans la jalousie, la paranoïa et l'homosexualité

bySigmund Freud

Kobo ebook | April 22, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$1.52

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Présentation de l'éditeur
Sigmund Freud, né en 1856 et mort à Londres en 1939, est l'auteur d'une oeuvre qui influence de plus en plus profondément l'ensemble des sciences humaines. 
Créateur de la psychanalyse, il est l'auteur d'une oeuvre monumentale, aux innombrables prolongements et qui influence de plus en plus profondément l'ensemble des sciences humaines : médecine, psychologie, sociologie, philosophie, anthropologie, linguistique, esthétique, etc. 

Extrait:
De quelques mécanismes névrotiques dans la jalousie, la paranoïa et l'homosexualité
La jalousie appartient aux états d'affect que l'on est en droit, tout comme le deuil, de qualifier de normaux. Là où elle semble manquer dans le caractère et le comportement d'un être humain, il est justifié de conclure qu'elle a succombé à un fort refoulement et joue de ce fait dans la vie d'âme inconsciente un rôle d'autant plus grand. Les cas de jalousie anormalement renforcée auxquels l'analyse se trouve avoir affaire s'avèrent triplement stratifiés. Les trois strates ou stades de la jalousie méritent les noms de jalousie concurrentielle ou normale, projetée, délirante.
  
De la jalousie normale il y a analytiquement peu à dire. Il est facile de voir qu'elle se compose essentiellement du deuil, de la douleur concernant l'objet d'amour cru perdu et de l'atteinte narcissique, pour autant que celle-ci se laisse séparer du reste, et en outre de sentiments hostiles envers le rival préféré, et d'un apport plus ou moins grand d'autocritique qui veut rendre le moi propre responsable de la perte d'amour.
  

Title:De quelques mécanismes névrotiques dans la jalousie, la paranoïa et l'homosexualitéFormat:Kobo ebookPublished:April 22, 2015Publisher:NALanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990050428255

Look for similar items by category:

Reviews