De quoi l'anxieux a-t-il peur ? by Sigmund Freud

De quoi l'anxieux a-t-il peur ?

bySigmund Freud

Kobo ebook | April 20, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$1.52

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Présentation de l'éditeur
Sigmund Freud, né en 1856 et mort à Londres en 1939, est l'auteur d'une oeuvre qui influence de plus en plus profondément l'ensemble des sciences humaines. 
Créateur de la psychanalyse, il est l'auteur d'une oeuvre monumentale, aux innombrables prolongements et qui influence de plus en plus profondément l'ensemble des sciences humaines : médecine, psychologie, sociologie, philosophie, anthropologie, linguistique, esthétique, etc. 

Extrait: 
De quoi l’anxieux a-t-il peur ?
Nous disons de l’angoisse névrotique qu’elle se manifeste de trois manières différentes d’abord en tant qu’anxiété générale, angoisse flottante, prête à s’attacher à toutes les représentations nouvelles capables de lui en fournir le prétexte : c’est là ce qu’on appelle l’anxiété d’attente comme, par exemple, dans la névrose d’angoisse typique.
Ensuite, en tant qu’angoisse fortement liée à des représentations déterminées, comme dans ce que nous appelons les phobies. Toutefois, nous pouvons trouver un rapport avec quelque danger extérieur, mais la crainte du danger en question nous semble extrêmement exagérée. Enfin, en tant qu’angoisse hystérique ou accompagnant des névroses graves.
Tantôt elle est liée à d’autres symptômes, tantôt elle se produit indépendamment, par accès, tantôt encore elle persiste longtemps et forme un état stable, mais jamais, en tous cas, elle ne parait motivée par un danger extérieur. Nous nous posons ensuite deux questions : de quoi l’anxieux a-t-il peur ? Quel rapport y a-t-il entre l’angoisse et la peur réelle des dangers extérieurs ?
Nos recherches ne sont pas demeurées infructueuses et nous avons pu obtenir quelques résultats importants. En ce qui concerne l’attente anxieuse, l’expérience clinique nous a montré qu’elle est toujours liée au contenu libidinal dans la vie sexuelle.
 
La cause la plus fréquente de la névrose d’angoisse est l’excitation fruste, l’excitation libidinale provoquée, qui n’est ni satisfaite, ni utilisée.
L’anxiété apparaît alors à la place de cette libido détournée de sa fonction. Je crois pouvoir dire que la libido insatisfaite se transforme directement en angoisse.

Title:De quoi l'anxieux a-t-il peur ?Format:Kobo ebookPublished:April 20, 2015Publisher:NALanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990050425070

Reviews