Des enfants: Grand Prix du Web 2014 by Laurent Audret

Des enfants: Grand Prix du Web 2014

byLaurent Audret

Kobo ebook | September 11, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$5.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about



Une poésie noire effroyablement enivrante.

Des enfants est un texte qui perturbe, ce genre de texte qu’on lit une fois, que l’on repose, que l’on n’oublie pas. Et puis, il y a cette envie irrésistible de le reprendre, alors, on le reprend, on le relit, on avale chaque page, chaque mot est pesé, ressenti, chaque évocation devient image, on voit, on sent, on vit. Et on a peur. Parce qu’il est hors du commun.

Une expérience littéraire comme il en existe peu.

EXTRAIT

C’est longtemps qu’on a pris cette habitude qui est à peu près la même chose que d’acheter du poisson frais au marché. On renifle, on soupèse, on compare, on ne repart jamais déçu. À la fin, on les jette au coin d’une rue sans un regard ni rien. On crache l’arête avant de poursuivre notre chemin.
On n’est pas longs à entrer dans leur vie. C’est rien de compliqué, frapper à une porte et repartir avec un enfant sous le bras. Ça nous prend dès le réveil, ces envies pareilles à celles des bêtes. Plus tard, on les entend partager leurs impressions, par exemple que derrière cette violence il y a toujours une manière de douceur. On trouve bien qu’ils exagèrent. Quelquefois même on rougit.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

- « Avec son premier roman, Laurent Audret offre une vision fragmentée de l’esprit des contes de Grimm qui, à lire, sont infiniment plus osés que leurs versions édulcorées, aujourd’hui lues aux petits. Les « victimes » et les « bourreaux » s’échangent les voix. […] Les lunettes du moralisme ne servent à rien pour lire Des enfants. » (Clément Ghys, Libération, 5 décembre 2013)

- « L’air de rien, d’abord comme atone, sans éclat, le texte finit par se refermer sur le lecteur. Un premier roman troublant, qui joue sur les silences, sur ce qui n’est pas dit. L’horreur susurrée, presque belle. Parce qu’il n’y a pas de sujet dont la littérature ne puisse s’emparer. » (L’Hebdo (Suisse), 24 décembre 2013)

A PROPOS DE L’AUTEUR

Laurent Audret est né en 1974. Le peu qu'on sait de lui on l'apprendra en lisant Monsieur de Phocas, de Jean Lorrain. Son livre fétiche.
Title:Des enfants: Grand Prix du Web 2014Format:Kobo ebookPublished:September 11, 2015Publisher:Christophe Lucquin ÉditeurLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052656533

Look for similar items by category:

Reviews