Des Gaulois aux Carolingiens by Bruno DumézilDes Gaulois aux Carolingiens by Bruno Dumézil

Des Gaulois aux Carolingiens

byBruno Dumézil

Paperback | April 15, 2013 | French

Pricing and Purchase Info

$26.95

Earn 135 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Doit-on faire commencer l'histoire de France avec les Gaulois? Dans l'absolu, non, car le pays que l'on nomme la France n'existe pas avant le second millénaire de notre ère. Pourtant, les mondes anciens participent à leur manière à la lente construction de l'identité nationale. On doit ainsi aux temps gaulois l'élaboration des paysages, à l'Empire romain le droit et la langue, à l'Antiquité tardive la religion et la forme des relations socio-économiques. Dans une telle perspective, les temps mérovingiens et carolingiens apparaissent moins comme des moments de décadence ou de renaissance que comme des retouches apportées à la grande civilisation de l'Antiquité. Concevoir l'histoire de France sur la très longue durée amène à réfléchir à la continuité des élites, aux permanences de la vie agraire ou à l'importance constante du legs intellectuel romain, en somme, à ce qui unifie une société par-delà les ruptures apparentes de la trame historique. Sans viser à l'exhaustivité, l'ouvrage se propose d'explorer ces questions centrales pour la recherche des origines de la France.
Maître de conférences à l'Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense, Bruno Dumézil a publié plusieurs ouvrages sur le haut Moyen Âge occidental, dont Les racines chrétiennes de l'Europe (Fayard, 2005), La reine Brunehaut (Fayard, 2008) et Les barbares expliqués à mon fils (Seuil, 2010).
Loading
Title:Des Gaulois aux CarolingiensFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:April 15, 2013Publisher:PRESSES UNIVERSITAIRE DE FRANCELanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2130592252

ISBN - 13:9782130592259

Reviews