Description du château de Coucy by Eugène Viollet-le-Duc

Description du château de Coucy

byEugène Viollet-le-Duc

Kobo ebook | October 23, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$2.17

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Dès le commencement du Xe siècle, il existait déjà sur l’emplacement actuel du château de Coucy une forteresse bâtie par un archevêque de Reims. Ce territoire appartenait au siége de Reims depuis saint Rémi, à qui il aurait été donné par Clovis. En 928, le comte de Vermandois, Herbert, s’en empara et y renferma Charles le Simple. Thibaut, comte de Troyes, surnommé le Tricheur, le gagna et le perdit plusieurs fois. L’archevêque de Reims finit par le donner en fief au fils du comte, pour un cens annuel de soixante sous.
    De ce premier domaine il ne reste aucun vestige  ; peut-être la chapelle qui autrefois existait dans la basse-cour du château (voy. fig. 1, en A) était-elle un débris de ces constructions, antérieures au XIIIe siècle  ; la forme de son plan et les débris retrouvés pourraient le faire supposer. Ce qu’on ne saurait contester, c’est que les parties les plus anciennes du château ne remontent pas au delà du commencement du XIIIe siècle.
    Ce fut Enguerrand III, le vassal le plus puissant de la couronne de France, qui non-seulement éleva le vaste château de Coucy dont nous voyons encore les restes, mais qui fit bâtir toute l’enceinte de la ville. Enguerrand III eut des démêlés avec l’archevêque de Reims  ; il ravagea le territoire de cette église, qui ne rentra en possession de ses terres que par l’intervention de Philippe-Auguste.

Title:Description du château de CoucyFormat:Kobo ebookPublished:October 23, 2014Publisher:JCALanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990046127780

Look for similar items by category:

Reviews